Licence pro en alternance : 'Il faut beaucoup de détermination"

Publié par © Kelformation - Agnès Wojciechowicz le

Pierre-Olivier Kouyoumdjian est étudiant en Licence professionnelle banque assurance à l’IAE de Lyon. En apprentissage à la BNP Paribas, il revient sur son expérience d’alternant.

Pourquoi avoir opté pour une Licence pro en alternance?

Je suis conscient des difficultés économiques de notre pays : le marché de l’emploi est saturé et les embauches externes sont de plus en plus limitées. Je voulais donc mettre un pied dans l’entreprise et je savais que l’alternance m’y aiderait puisqu’elle permet non seulement d’acquérir une expérience professionnelle, mais aussi d’intégrer le monde du travail.

Quelles qualités faut-il avoir pour réussir son parcours?

L’alternance requiert une grosse capacité de travail. On doit être prêt à travailler pendant la journée et réviser ses cours le soir, une fois rentré à la maison. Il n’y a plus de vacances scolaires puisqu’on est considéré comme un salarié de l’entreprise. Il faut donc avoir beaucoup de détermination et de motivation. Quant aux entreprises, elles attendent que l’on fasse preuve d’autonomie, d’initiative et de maturité.

Est-ce qu’il faut avoir un projet professionnel défini?

Pas nécessairement. En revanche, il faut déterminer le domaine d’activité vers lequel on souhaite se diriger. J’ai toujours voulu travailler dans la banque. Toutefois, mon projet professionnel s’est construit ces trois dernières années au fil de mon alternance. Mon apprentissage m’a permis d’aborder plusieurs palettes de métiers et de rencontrer des professionnels du secteur. Grâce à cela, j’ai pu affiner mon projet professionnel.

 

Trouvez votre licence pro en banque assurance partout en France.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • KOUAKOU
    J'aimerai savoir si avec une licence professionnelle le concerne peut travaille dans la fonction publique

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique