Compte Personnel de Formation : ce qui va changer

Publié par Marion Senant © Kelformation le

Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplacera le DIF (Droit individuel à la formation). Il a pour vocation de faciliter l’accès à la formation, notamment des actifs les moins diplômés et des demandeurs d'emploi. Zoom sur un dispositif encore en chantier.

CPF, pour Compte Personnel de Formation, c’est le nouveau dispositif de formation professionnel qui accompagnera les actifs tout au long de leur carrière à partir de 2015. Il remplacera le DIF, qui n’a jamais réussi à s’imposer dans le paysage complexe de la formation.

A qui s’adresse le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

A compter du 1er janvier 2015, tous les actifs bénéficient d’un compte : salariés, demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) et également apprentis et titulaires de contrats pro. Le CPF se met en place dès l’entrée sur le marché du travail, c’est-à-dire à partir de 16 ans minimum. Il commence à être alimenté en heure de formation dès que son titulaire a un statut de salarié.

Changement d’entreprise, démission, période de chômage… le compte personnel de formation suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle, jusqu’à sa retraite. De cette manière, il ne perd jamais son droit à la formation.

Combien d’heures de formation peut-on cumuler avec le CPF ?

Le CPF est comptabilisé en heure de formation, avec un plafond de 150 heures cumulables : 24 heures par an pour un salarié à temps plein les cinq premières années puis douze heures par an jusqu'à atteindre le plafond de 150 heures. A noter que les heures de formation acquises par les salariés via le DIF seront transférées sur le CPF au 1er janvier 2015.

Si la formation visée dépasse le nombre d’heures disponibles sur le CPF, celui-ci pourra être « abondé » (complété, ndlr), par l’entreprise du salarié, Pôle Emploi s’il est au chômage ou plusieurs autres organismes (Cnaf, conseils régionaux, etc), voire par le salarié lui-même.

A quelles formations le CPF donne-t-il accès ?

Le CPF n’est pas un open-bar de la formation, il a pour but d’aider les actifs à sécuriser leur parcours professionnel. Il ne donne accès qu’à des formations « qualifiantes », c’est-à-dire qui conduisent à une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), à un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranche (CQPI), etc.

Pour bénéficier d’une formation via le CPF, il faudra la choisir parmi plusieurs listes déterminées par les branches professionnelle, les régions et aussi au niveau national.

Quand peut-on utiliser son compte personnel de formation ?

C’est la grande nouveauté du CPF par rapport au DIF : les salariés peuvent mobiliser leurs heures de formation en dehors de leur temps de travail. Ils ne sont donc pas obligés de demander systématiquement l’accord de leur entreprise.

Pour se former pendant les heures de travail, en toute logique, l’accord de l’employeur est nécessaire. Le salarié devra formuler sa demande au minimum 60 jours à l’avance pour des formations de moins de six mois et 120 jours à l’avance pour des formations plus longues. Si l’entreprise ne lui répond pas dans un délai d’un mois, cela sera considéré comme une acceptation de sa demande de formation.

Pour les demandeurs d’emploi, se former devrait devenir plus simple aussi. S’ils disposent de suffisamment d’heures sur leur compte CPF, ils peuvent entreprendre une formation sans avoir à demander l’accord de Pôle Emploi. « Actuellement, il y a des chômeurs qui ont envie de se former, qui ont identifié le programme qui leur convient et qui doivent attendre plusieurs mois avant de pouvoir débuter leur formation, regrette Emmanuelle Pérès, déléguée générale de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP). Le CPF va amener plus de fluidité dans ces parcours ».

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • Tania
    Bonsoir! Je m'appele, Tania Ioan et j'habite en Roumanie.Pourriez-vous me dire si je peux participer a votre cours,si oui les cours seront a distence et comment je peux payer et combien?

    Cordielement, Tania Ioan

    Répondre

  • TONY
    Salut, je voulais faire une formation en TUYAUTERIE INDUSTRIELLE et avoir aussi des renseignements ainsi que des modalités de cette formation.Je suis au chomage depuis le 30/01/2015 pour licenciement économique et j'ai un formulaire de FONGECIF qu'on devrait remplir ensemble pour le financement. Combien de temps dure la formation?

    Répondre

  • mokdad
    je veux une formation réseaux téléphonique qui ne dépasse pas 10 jours

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique