La formation des demandeurs d’emploi ne suit pas la hausse du chômage

Publié par © Kelformation le

La formation des chômeurs est un des défis les plus importants de Pôle Emploi. En 2012, le nombre de stage a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente. Mais cette hausse est à relativisé. Dans le même temps, le chômage a augmenté de 10,7%.

Pôle Emploi et surtout les Opca ont renforcé leurs efforts de financement des demandeurs d’emploi. En 2012, les organismes collecteurs de branche ont financé près de 69 000 stages, une hausse de 84% sur un an ! La région reste le principal financeur de la formation des chômeurs, principalement celle des jeunes en insertion. En revanche, la part de l’Etat dans le financement de la formation a reculé de 8% sur un an, après une baisse de 36% en 2011.

Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2012 ont duré en moyenne 4,2 mois. Celles financées par Pôle emploi et les Opca qui visent surtout une adaptation rapide à l’emploi sont plus courtes (un peu plus de deux mois en moyenne). En revanche, 64 % des formations financées par les Régions sont pré-qualifiantes, qualifiantes ou professionnalisantes.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique