LeCab crée son école de chauffeurs VTC

Publié par Marion Senant © Kelformation le

Depuis le 1er janvier 2015, la loi impose aux chauffeurs VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) une formation de 250 heures. LeCab, un des principaux acteurs du marché parisien, a créé son école, LeCab Academy, notamment pour éviter la pénurie.

Depuis le début de l’année 2015, un décret impose aux futurs chauffeurs VTC de se former pour obtenir leur carte professionnelle, indispensable sésame pour avoir le droit d’exercer. La loi impose 250 heures de formation (environ trois mois), dont 20% en anglais. « A Paris, il y a environ 2000 demandes de cartes professionnelles par an, affirme Benjamin Cardoso, fondateur de LeCab, et les écoles de chauffeurs de maître, qui forment également au métier de chauffeur VTC ont des capacités de formations réduites. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer LeCab Academy ».

L’entreprise s’est associée au spécialiste de la formation ISCV pour monter son cursus. Le programme mêle les aspects concrets du métier : circuler dans Paris, comment trouver la clientèle… et des modules consacrés à l’entrepreneuriat. « Les futurs chauffeurs n’ont pas toujours conscience des coûts qu’impliquent leur nouveau métier, analyse Benjamin Cardoso. L’objectif de la formation est de leur donner les clés de lecture spécifiques à leur future activité ».

Le coût de la voiture : un paramètre à prendre en compte dans son projet

La question du coût de la voiture est par exemple centrale, car beaucoup de futurs chauffeurs ont du mal à l’estimer. « Ils ne prennent pas forcément en compte les coûts d’amortissement d’un leasing et n’ont pas toujours conscience des coûts d’entretien et de réparation pour une berline, par rapport à une petite voiture », illustreBenjamin Cardoso. D’après lui, avant que la formation ne devienne obligatoire, environ un tiers des chauffeurs VTC qui achetaient leur propre voiture se retrouvaient en situation difficile au bous de quelques mois, parce qu’ils avaient mal évalué leurs coûts.

Pour l’instant, LeCab est la seule entreprise de VTC à avoir monté sa propre école de formation. LeCab Academy a déjà formé 250 chauffeurs depuis septembre 2014 et projette d’en former 1000 en 2015. La formation de trois mois coût 1990€. « Nous avons des partenariats avec des banques pour aider nos ‘‘étudiants’’ à la financer, précise le jeune chef d'entreprise. Si, à l’issue de la formation un chauffeur décide de rejoindre LeCab, nous lui remboursons 1 000€ s’il reste au moins un an chez nous. »

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • marie
    merci de m'indiquer si l'école est agréee par la préfecture, et si elle existe à nice !

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Les fiches métiers

Dans la même rubrique