Un MOOC pour répondre à la pénurie de candidats dans l'IT

Publié par © Kelformation - Marion Senant le

Face à la pénurie de candidats qui répondaient aux exigences de ses clients, l’agence de recrutement temporaire Aquent a décidé de lancer le premier MOOC d’entreprise. En un mois, elle a formé 2000 personnes dans le monde entier et placé 142 candidats.

Trouver les bons candidats pour des missions, c’est la mission d’Aquent, une société internationale de recrutement temporaire. Mais dans ses domaines de prédilection : l’IT, le marketing et le design digital, les compétences évoluent à toute vitesse et ses recrues ne parviennent pas toujours à suivre le rythme. Une enquête de l’Apec révèle ainsi qu'en France, 70% des recruteurs de l’IT ont eu du mal à pourvoir des postes au premier semestre 2012, faute de candidats suffisamment compétents.

L’arrivée des MOOC (massive open online courses), des cours en ligne nouvelle génération, a donné une idée à Alison Farmer, vice-présidente Learning & Development chez Aquent : « on y a vu la possibilité de former des gens à très grande échelle : on a décidé de lancer notre propre MOOC de formation au html5, une compétence de plus en plus indispensable pour nos clients ».

 

Former en masse des candidats pour des missions IT

Le groupe fait un peu de pub et prévient les candidats qui figurent sur ses bases de données… la réponse est surprenante : plus de 10.000 personnes se déclarent intéressées ! « En tant qu’agence de recrutement, on était bien placé pour faire le lien entre les besoins de nos clients et les compétences de nos recrues », estime Alison Farmer.

Pour Aquent, le MOOC s’est imposé comme un outil de formation particulièrement intéressant, car capable de toucher des professionnels dans tous les pays où l’entreprise est implantée. La version 2012 était une expérimentation, elle proposait un webcast régulier, avec possibilité de poser ses questions par chat, de multiples suggestions de lecture et des quizz pour évaluer son niveau. Le MOOC ne délivrait ni diplôme, ni certification, mais Alison Farmer compte bien renouveler l’opération de manière encore plus complète dans les mois à venir.

 

142 professionnels recrutés à l’issue de la formation

Reste qu’un MOOC de bonne qualité est loin d’être gratuit, mais, là encore, Aquent pense pouvoir profiter de son statut d’agence de recrutement : « Les universités qui lancent des MOOC ont des problèmes pour le financer, ça n’est pas notre cas. Nos clients ont tellement de mal à trouver de bons candidats qu’ils sont prêts à participer au financement de cette formation », confie Alison Farmer. Le recours à des professionnels pour des missions temporaires est un phénomène de plus en plus fréquent. Un sondage mené par le site Freelancer.com auprès de 2000 petites entreprises et start-up françaises montre que la moitié d’entre-elles externalise certaines missions, particulièrement pour des projets de design, de développement informatique ou d’écriture.

Au final, Alison Farmer estime que 2000 personnes ont suivi le MOOC html 5 proposé par Aquent. Après cette formation, l’entreprise en a placé 142 pour des missions chez ses clients. Un chiffre qu’elle juge encourageant. Patrick Dibongué, intégrateur web, fait partit de ces « élèves ». Totalement débutant au début du cours, il pense avoir acquis un niveau intermédiaire en un mois, à raison de deux à trois heures de travail par jour. Il n’a pas reçu d’offre de travail directement après cette formation, mais il estime que « [ses] options sont beaucoup plus ouvertes pour [ses] prochaines missions ».

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Les fiches métiers

Dans la même rubrique