Un chômeur sur deux retrouve un emploi après une formation

Publié par Marion Senant © Kelformation le

La part des chômeurs qui retrouvent un emploi six mois après une formation a nettement progressé en 2013.

Bonne nouvelle dans le paysage sombre de l’emploi. En 2013, un chômeur sur deux a retrouvé un poste dans les six mois qui ont suivi une formation prescrite par Pôle Emploi, selon une enquête de l’organisme. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2012, puisque 45,5% des chômeurs formés étaient dans cette situation un an auparavant.

Et la proportion de contrats « durables » (CDI, CDD et contrats d’intérim de plus de six mois, création ou reprise d’entreprise) est également en hausse. Les trois quarts (74%) des demandeurs d’emplois qui ont suivi une formation en 2013 ont en effet retrouvé des postes avec des perspectives de moyen/long terme.

L’étude révèle que les formations financées par Pôle Emploi ont un meilleur taux d’insertion (54% vs 49% pour les formations non financées par l’organisme). Les dispositifs les plus efficaces sont les formations dites « préalables à l’embauche », soit les dispositifs AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et la POE individuelle (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), qui affiche des taux de retour à l’embauche qui frisent les 80%. Malheureusement, la part de ces formations a légèrement chuté en 2013 par rapport à 2012, au profit de formations prescrites mais non financées par Pôle Emploi.

Reste qu’en 2012, seuls 9,5%* des personnes ayant connu une période de chômage dans l’année ont bénéficié d’une formation… un chiffre en baisse par rapport à 2011.

*chiffre Dares

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique