Conseils carrière

Quels statuts permettent de bénéficier du CIF?

Publié le

CIF et CDD Le congé individuel de formation (CIF) permet aux salariés en contrat à durée déterminée, qui répondent aux conditions d'éligibilité, de bénéficier d'une formation financée par un organisme paritaire collecteur agréé par l'Etat. Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Le CIF-CDD, pour qui ? Tout salarié en CDD peut établir une demande de financement d'un CIF, à condition de pouvoir justifier d'une activité salariée de deux années, consécutives ou non, au cours des 5 dernières...

TOEIC, BULATS, TOEFL, IELTS: les différentes certifications en anglais

Publié le

Le TOEIC C'est le test d'anglais le plus célèbre, créé et administré par l'ETS (Educational Testing Service), un organisme américain. Compréhension écrite et orale Le Test of English for International Communication dans sa version Listening and Reading est un test de style QCM, composé de 200 questions à choix multiple. Cent questions pour la partie écrite, cent questions pour la partie orale. L'écrit repose essentiellement sur des phrases et textes à trous et l'oral, sur des...

Pourquoi effectuer un CIF ?

Publié le

Changer de poste, se reconvertir, acquérir de nouvelles qualifications… Le congé individuel de formation (CIF) est une opportunité offerte à tous les salariés, sous condition d'ancienneté, de pouvoir bénéficier d'une action de formation, financée partiellement ou totalement par un organisme agréé par l'Etat.

Comment obtenir l'accord de son employeur pour un CIF ?

Publié le

Un salarié qui s'engage dans une démarche de formation, au titre du congé individuel de formation (CIF), doit nécessairement effectuer une demande d'autorisation d'absence de son poste auprès de son employeur. Pour que ce dernier l'accepte, le demandeur doit remplir certaines conditions préalables.

Comment bien choisir sa formation CIF ?

Publié le

Non seulement le choix de sa formation CIF est primordial pour son avenir professionnel, mais il revêt également une importance capitale dans le cadre de l'acceptation de son financement par l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPCACIF). Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.

Qu'est-ce que le délai de franchise (DF) ?

Publié le

Il est possible de formuler une demande pour bénéficier du financement d'un second congé individuel de formation (CIF), à condition de respecter un délai de franchise, c'est-à-dire un temps de latence plus ou moins long entre deux formations.

CIF : quel accompagnement, avec quels interlocuteurs ?

Publié le

Pour bénéficier d'un congé individuel de formation (CIF), le salarié demandeur doit s'adresser à l'un des organismes paritaires collecteurs agréés par l'Etat, en charge de financer partiellement ou totalement les frais générés par une formation.

Le CIF hors temps de travail

Publié le

La formation en dehors du temps de travail permet à un salarié, qui répond aux conditions d'ancienneté, de bénéficier d'une prise en charge financière, partielle ou totale, des frais générés par une action de formation réalisée hors temps de travail. Comme dans le cadre d'un CIF "classique", la demande de financement s'effectue auprès de l'OPCA dont relève l'entreprise du salarié.

Publicité

Les dernières brèves