Quelles formations choisir pour son DIF ?

Publié par © Kelformation - Aurélie Tachot le

En quelques années, le nombre d’organismes de formation a explosé et les programmes se sont étoffés. Pour autant, il n’est pas toujours facile de trouver une formation adaptée à son projet. Les étapes à suivre pour faire un choix éclairé et éviter les pièges.

A NOTER: depuis le 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le CPF (Compte personnel de formation). Les heures acquises au titre du DIF qui n'ont pas été utilisée à cette date ont été transférée sur le CPF. Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif, découvrez notre dossier.

Définir son projet professionnel

Avant de jeter votre dévolu sur une formation, « il faut réfléchir à ce que vous attendez du DIF», conseille Mathilde Bourdat, responsable des formations pour le groupe Cegos. Souhaitez-vous acquérir des connaissances dans le cadre d’une promotion professionnelle, perfectionner un savoir-faire pour être plus efficace dans votre poste ou obtenir une qualification pour entamer une reconversion ?

Recherchez-vous une formation diplômante, qualifiante ou certifiante ? Voulez-vous y consacrer 2 jours, cinq mois, un an ?

Interrogez-vous également sur les contraintes que vous êtes prêt à accepter. Car si le DIF est un droit pour le salarié, il n’est pas une obligation pour l’employeur. « Celui-ci peut en effet vous demandez de réaliser votre formation hors temps de travail », explique Guilain Vandaele, consultant formateur au sein de CSP Formation. C’est-à-dire durant vos congés, vos jours de RTT, le soir ou même le week-end.

 

Comparer les contenus de formation

Pour faciliter la tâche de leurs salariés, certaines entreprises mettent à disposition un catalogue de formations. Pour autant, rien ne vous oblige à piocher parmi cette sélection. Quel que ce soit votre choix, veillez à « comparer les programmes de formation pour savoir s’ils correspondent à vos objectifs professionnels et s’ils sont compatibles avec le nombre d’heures que vous avez capitalisées », insiste Mathilde Bourdat.

Si vous êtes à la recherche d’un stage en management, étudiez en détail son contenu. Car certaines formations seront axées sur la conduite du changement tandis que d’autres insisteront plus sur la construction du leadership. Si vous souhaitez apprendre l’anglais, ne faites pas l’amalgame entre les formations qui proposent de préparer le TOEIC et celles qui sont spécialisées dans l’acquisition de vocabulaire commercial.

En cas de doute, « n’hésitez pas à téléphoner directement au responsable de formation », précise Jacqueline Bouvet, conseillère en formation au sein de l’ESC Chambéry. D’une manière générale, « méfiez-vous des formations trop généralistes », poursuit Mathilde Bourdat. Un stage d’une journée qui propose de maîtriser le management de projet doit vous alerter.

 

Choisir le mode d’apprentissage

Entre une formation en présentiel et à distance, votre cœur balance ? « Si les formations en e-learning sont généralement moins coûteuses, elles ne conviennent pas à tous les salariés », rappelle Jacqueline Bouvet. Ici aussi, interrogez-vous : avez-vous les capacités d’organisation pour vous former à distance ? Ferez-vous suffisamment preuve de rigueur et d’autonomie une fois seul devant votre ordinateur ?

Sachez également que toutes les disciplines ne se prêtent pas à la formation à distance. Notamment les formations liées au développement personnel et à la prise de parole en public. Si vous travaillez dans une grande entreprise, rapprochez-vous du responsable formation afin d’avoir son avis. Dans les TPE et PME, c’est votre manager ou votre N+1 qu’il faut solliciter.

 

Sélectionner l’organisme

Attention : terrain miné ! La formation professionnelle est devenue un marché concurrentiel : les organismes les plus sérieux côtoient les plus malhonnêtes. « Le premier réflexe à adopter est de faire fonctionner le bouche-à-oreille afin de savoir si l’organisme jouit d’une bonne notoriété », conseille Guilain Vandaele.

Vérifiez également depuis combien de temps il est implanté, la composition de son équipe pédagogique… « Si l’organisme a reçu un label OPQF*, c’est un gage de qualité », ajoute Mathilde Bourdat.

En outre, si l’école que vous avez repérée collabore avec des entreprises de renom, c’est plutôt rassurant. Enfin, gardez en tête que tout organisme de formation doit avoir un numéro d’agrément. S’il n’en a pas, inutile de vous attarder.

 

*OPQF : Office professionnel de qualification des organismes de formation

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • Nathalie
    Je travaille actuellement dans une société d'aide et services à la personne et je voudrais suivre une formation,un dif,pourriez vous me conseiller sur le choix d'une formation

    Répondre

  • déreck
    En faite, je travail a la poste et je voudrais faire une formations en mécaniques mais j'ai pas acquérit assez d'heures de travail pour prétendre a une formation et je voulais savoir si sait possible de faire une formation.

    Répondre

  • jerome
    bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos conseils.
    Je prévois de devenir Electricien à mon compte, je vais entamer une formation par correspondance avec le CNFDI.
    J'ai aussi droit à 120 heures de formation avec le DIF, quelle formation choisir ?
    Merci
    Cdlmt
    Jérôme

    Répondre

  • Kelformation
    @Sylvie
    Bonjour, vous trouverez une sélection d'offres de formation en anglais dans le cadre du DIF disponible dans l'Ain. http://bit.ly/1pcuFmy
    N'hésitez pas à affiner vos critères de recherche dans la colonne de gauche.

    Répondre

  • Sylvie
    Bonjour
    Je souhaite connaître les formations possibles en anglais dans le cadre du DIF. Je suis assistante responsable production
    Le code postal de mon entreprise 01480 et j'ai 7 ans d'ancienneté et 55 ans
    Merci d'avance

    Répondre

  • Kelformation
    @Ana : Bonjour, voici un lien vers nos offres de formations dans la publicité: http://bit.ly/T2LCXW
    A vous d'affiner les critères en fonction de votre recherche.

    Répondre

  • ana
    bonjour, je recherche une formation dans la publicité . je travaille déjà dans ce domaine dans la grande distribution. y a t il une formation sur ce secteur avec le dif. ou graphisme domaine informatique . merci

    Répondre

  • fabienne
    je souhaiterais faire une formation dans la photo scientifique pouvez m indiquer l

    Répondre

  • bruno
    Bonjour, je recherche une formation de chariot elevateur de manutentionnaire de conteneur portuaire.je recherche l'organisme qui donne la formation qui rentre dans le DIF.

    Répondre

  • agnès
    bonjour,je souhaiterais consulter le catalogue .J' ai fait cette demande auprès de mon supérieur mais depuis 2 semaines toujours rien .

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique