Comment financer sa formation dans un Greta?

Publié par © Kelformation - Agnès Wojciechowicz le

Que vous soyez en poste, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, le réseau des Greta propose des cursus diplômants allant du CAP au BTS ainsi que des modules de formations courts. Une prise en charge financière est possible en fonction des statuts de chaque stagiaire.

Les salariés du secteur privé

« Le Greta est un organisme de formation comme les autres : il n’y a donc aucune source de financement spécifique », prévient d’emblée Olivier Rouet, conseiller formation au sein du Greta de l’Indre, à Châteauroux. De fait, les salariés doivent enclencher les mêmes mécanismes de prise en charge que pour tout autre centre de formation. Les salariés en CDI ayant au moins un an d’ancienneté ainsi que ceux en CDD justifiant de quatre mois de travail sur les douze derniers mois peuvent faire jouer leur Droit individuel à la formation (DIF). La formation est alors financée par le budget formation de l'entreprise pour les salariés en CDI ou par le FONGECIF pour ceux en CDD. S’ils font appel au Congé individuel de formation (CIF), les frais sont, dans ce cas, couverts par les OPCA et les OPACIF.

 

Les travailleurs indépendants

Si leur statut juridique diffère, « les travailleurs indépendants peuvent bénéficier des mêmes dispositions de financement que les salariés classiques », indique Olivier Rouet. Dans le cadre d’un CIF et selon la branche professionnelle du demandeur, « c’est l’OPCA correspondant qui prend en charge la formation. Les indépendants et les chefs d’entreprise s’adressent à l’organisme paritaire des professions libérales, les exploitants agricoles à celui du secteur agricole, ceux du bâtiment et des travaux publics à l’OPCA de la construction… », énumère-t-il.

 

Les intérimaires

Contrairement aux idées reçues, les intérimaires ont peu ou prou accès aux mêmes dispositifs que les salariés d’entreprise. « Un intérimaire est un employé en CDD. Si ses droits sont ouverts, il peut faire appel au CIF, sinon c’est le DIF qui s’applique automatiquement », confirme Laurence Chamberland, conseillère formation continue au sein du Greta Nantes Services. A ceci près que le financement d’une formation dans le cadre d’un DIF incombe à la boîte d’intérim et non à l’entreprise au sein de laquelle il effectue sa mission.

 

Les jeunes de 16 à 25 ans

Les jeunes suivant un cursus au Greta s’inscrivent généralement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. C’est à la structure d’accueil que revient alors la prise en charge du coût de la formation. « Au jeune de trouver une entreprise prête à jouer le jeu et à l’embaucher en CDD ou en CDI, en alternance », exhorte André Deneuville, conseiller formation continue au sein du Greta Lille Métropole. Pour ce faire, un projet professionnel solide et une grosse dose de motivation sont indispensables pour convaincre l’entreprise de mettre la main à la poche. Sortis du système scolaire, les jeunes peuvent intégrer les plans de formation mis en place pour les adultes et notamment les demandeurs d’emploi, s’ils sont âgés de  plus de 18 ans.

 

Les demandeurs d'emploi

Les dispositifs permettant aux demandeurs d’emploi de se former sans débourser un centime relèvent des missions locales de Pôle Emploi, du Conseil régional ou des OPCA. « Le Conseil régional met en place des formations relatives à certains métiers en tension, illustre Laurence Chamberland. Si elles sont organisées par le Greta, le demandeur d’emploi voit sa formation prise en charge par le Conseil régional. »

Autre possibilité : les demandeurs d’emploi peuvent activer leur DIF portable, à condition qu’ils aient réuni les conditions du DIF au moment où ils étaient salariés. Si le demandeur d’emploi a 26 ans révolus et qu’il a signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise, les dépenses sont couvertes par l’OPCA auprès duquel la société s’est acquittée de ses cotisations. Pour ceux dont le projet individuel de formation ne rentre dans aucun de ces cadres, l’Aide individuelle à la formation (AIF) prend le relais. Le projet professionnel doit toutefois être validé en amont par Pôle Emploi.

 

Les demandeurs individuels

Les demandeurs individuels non salariés comme les bénéficiaires du RSA peuvent éventuellement se tourner vers le Centre communal d'action sociale (CCAS) de leur secteur pour décrocher un coup de pouce financier. En cas de refus du CCAS ou du Conseil général, il ne reste plus que la solution de l’autofinancement. « Ils peuvent envisager de contracter éventuellement un emprunt mais c’est une option qui reste compliquée », reconnaît André Deneuville.

 

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • alain
    bjr
    je suis demandeur d emploi depuis plus de 2 ans
    je suis un electricien du batiment et afin de pouvoir retrouver du travail j ai besoin d un d habilitation electrique
    le polemploi qui me suis ne peuvent pas subventionner le payement
    avec cette habilitations il y as enormement de demande dans les boites d interim
    serais ce possible que vos service puisse m aider a obtenir les fonds necessaires afin que je puisse retrouver du travail
    merci et restant a votre entiere disposition

    Répondre

  • julie
    bonjour; mon mari est travailleur independant et reconnu handicapé (sans indemnités cotorep) .
    il devait rentrer en formation mardi prochain avant hier le greta de morlaix l'appellent pour lui dire qu'il n'aura pas de financement ( trois jours avant????) .
    appparement un decret serait passé ... nous avons recherché dans le journal officiel mais nous n'avons rien trouvé qui correspondent à son cas . que faire quel recours a t il ?
    et comment estce possible ... nous aurions pu etre parents et avoir du prendre une nounou pour nos enfants , ou meme avoir deja acheté des abonnements de train...

    Répondre

  • Kelformation
    @angelique
    En effet, le cas de votre fille est limite, puisqu'elle aura 18 ans dans l'année. Il doit être possible de demander une dérogation. Je vous conseille de demander un rendez-vous avec le responsable du centre de formation pour lui expliquer cette situation particulière. Bon courage!

    Répondre

  • angelique
    Ma fille souhaiterais commencer une formation pour s'occuper des personnes âgées à partir du mois de septembre 2015.On lui a refuser car elle n'a pas encore 18 ans, elle les aura le 3 décembre de cette année. Peut-on demander une dérogation?

    Répondre

  • logan
    bonjour je suis inscrit au GRETA pour une formation en alternance pour un BTS ELEEC en alternance . Néanmoins celle -ci coûte plus de 4000 euros. Comment et où puis-je m'adresser pour obtenir un financement total ou partiel?

    Répondre

  • jean marc
    bonjour je voudrer passer mon permis poid lourd comment je doit faire pour recevoir les documents et savoir le financement j'ai ete pendant 11 ans a mon compte mercie d avance

    Répondre

  • bertrand
    bonjour,je souhaite me renseigner sur les possibilités de financement par la région quand on est salarié dans le privé,est-ce que c'est possible?si oui comment s'y prendre,ce serait pour passer une formation SSIAP 2(service sécurité et assistance à personne),actuellement en poste SSIAP1 depuis moins de 1 an,j'aimerai évoluer dans ma profession,mais je n'ai pas les moyen de me payer la formation.merci de me répondre.

    Répondre

  • Jordan
    JE N AI JAMAIS TRAVAILLER ? J AI LE NIVEAU BAC ? JE SUIS SUIVI PAR LA MISSION LOCALE DE LA JEUNESSE QUI A ENVOYER LE DOSSIER . JE N AI PAS D ARGENT EST QUE JE DOIT PAYER ?

    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre

  • Jordan
    Est qu il y a des frais pour entrer au
    G R E T A ?

    Jai 21 ans .

    merci de me répondre

    Répondre

  • fattah
    bonjour,
    J'ai moins de 25 ans, je suis demandeur d'emploi, je depend de la ville de creteil et je desire passer ma formation pour devenir taxi, j'aurai besoin d'une aide financiere.Quels sont les demarche a faire pour obtenir le dossier greta?A qui doit-je m'adresser?merci;
    COEDIALEMENT

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique