Comment préparer le concours d’adjoint de sécurité

Publié par © Kelformation - Publidia le

L'adjoint de sécurité (ADS) est un jeune policier recruté sans diplôme pour trois ans minimum. Il est chargé d'assister les gardiens de la paix dans leurs missions de maintien de l'ordre et de protection des personnes et des biens.

L'ADS fait ainsi ses premiers pas dans la police nationale, à la fois dans les commissariats et sur le terrain. Il découvre ses services et son fonctionnement, et peut décider d'y faire carrière en passant le concours de gardien de la paix. De contractuel, il devient alors fonctionnaire de police titulaire.

FICHE D’IDENTITÉ

Intitulé du concours : Adjoint de sécurité

Filière : Police/Sécurité

Catégorie du concours : C

Fonction publique : Etat

Type de concours : externe

Popularité du concours : +++

 

1. Qui peut devenir adjoint de la sécurité ?

Il faut avoir moins de 30 ans, être de nationalité française, avoir une bonne acuité visuelle et une bonne condition physique, détenir un casier judiciaire vierge et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Aucun diplôme n'est nécessaire, mais de plus en plus de diplômés s'inscrivent aux épreuves de recrutement.

 

Perspectives

Un adjoint de la sécurité (ADS) gagne 1.232 euros nets par mois (avec primes) en Île-de-France, 1.158 euros nets en province et outre-mer.

Il peut accéder au bout d'un an de service au grade de gardien de la paix par la voie du concours interne.

 

2. Quel est le quotidien d'un adjoint de sécurité ?

L'adjoint de sécurité (ADS) de la police nationale effectue souvent le même travail qu'un gardien de la paix. Comme lui, il est en uniforme et armé, mais uniquement pendant les heures de service. Son pouvoir judiciaire est aussi limité. Par exemple, il ne peut pas dresser de procès-verbaux lors d'une interpellation ou diriger une intervention. Son quotidien est avant tout d'assister les gardiens de la paix dans les patrouilles. Comme eux, il veille au maintien de la sécurité dans les lieux publics, gère la circulation près des écoles, porte assistance aux victimes, intervient en cas de problèmes dans les transports en commun, accueille et informe le public dans les commissariats, les aéroports, les gares...

 

Quelles différences entre un adjoint de sécurité et un gardien de la paix ?

Un ADS est un agent contractuel recruté sans diplôme: il signe un contrat de trois ans, renouvelable une fois, avec l’État par le biais de la préfecture. Un gardien de la paix est un fonctionnaire titulaire de l'État de catégorie B, recruté sur concours (niveau baccalauréat), et sans durée.

 

3. Quel est l’environnement de travail d'un adjoint de sécurité ?

L'adjoint de sécurité travaille dans un commissariat de police et sur le terrain. Il est placé sous l'autorité de fonctionnaires de police titulaires qu'il accompagne dans leurs missions. 

 

4. Quelles sont les épreuves du concours d'adjoint de sécurité ?

Le concours d'adjoint de la sécurité comprend un examen du dossier de candidature : lettre de motivation manuscrite, fiche individuelle d'état civil, copie des diplômes éventuels, certificat médical conventionné de la Police nationale... Si ce dossier est accepté, le candidat passe des tests psychotechniques. En cas de succès, en suivra un entretien de motivation devant une commission, une visite médicale (poids, acuité visuelle, dépistage de stupéfiants) et le candidat sera soumis à une enquête de moralité. Attention : depuis janvier 2013, les candidats suivent aussi des épreuves sportives éliminatoires (résistance musculaire et endurance).

 

Bon à savoir

Le dossier de candidature peut être retiré puis déposé dans n'importe quel commissariat de police. Mais si le candidat est retenu, il sera affecté dans le département où il a remis son dossier. Le choix du dépôt est donc important.

 

5. Comment décrocher un emploi d'adjoint de sécurité ?

Une fois réussies les épreuves de sélection, le candidat signe un contrat d'engagement avec la Préfecture. Il suivra une formation rémunérée de trois mois et demi dans une école de police dont un stage de deux semaines dans un commissariat. Parallèlement, il est préparé aux concours de la police nationale et notamment à celui de gardien de la paix, qu'il peut passer au bout d'un an. Le taux de réussite des ADS est élevé. Il peut aussi se présenter aux concours des douanes, de l'administration pénitentiaire et de la défense. Ou encore, valider son expérience professionnelle par un CAP agent de prévention et de sécurité, mention « sûreté des espaces ouverts au public » et être recruté dans une entreprise de sécurité privée.

 

Au 1er août 2012, 68% des 47.972 adjoints de sécurité ayant quitté leurs fonctions avaient trouvé un emploi. Plus de la moitié sont devenus fonctionnaires de police (source : Police nationale).

 

Article réalisé en partenariat avec Publidia.fr

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • oikidou
    J, ai 29 ans se que je peur passer concoure de adjointe de la sécurité et quel son le épreuve a passer pour rentre la police national quel son le ce épreuve

    Répondre

  • Kelformation
    @Alexia,
    Bonjour, oui, un ADS est un poste de la police nationale. En revanche, une fois leur contrat terminé, les ADS peuvent poursuivre leur carrière. Une grande majorité le fait dans la police, via un concours interne. Mais d'autres peuvent choisir de travailler dans le privé.

    Répondre

  • Linda
    Bonjour , je voulez poser une question je vais m’inscrire comme adjoint de sécurité pour passer le concours si on rate le test psychotechnique on risque de na pas être pris ? Car je reste longtemps pour y reflechir
    y'a t-il des Qcm aussi ?

    Répondre

  • nealie
    ou loge un adjoint de sécurité ?

    Répondre

  • Kadda
    salut tu doit aller dans un commissariat le plus proche de cher toi pour retirer un dossier d'ads. Moi je suis de nationalité française mes je vie an Belgique et j'ai retirer un dossier D'ads à Lille et j'ai passer l'ecrit le moi de Janvier et mnt je vais passer l'epreuve sportive mes si ta besoin d'une question ta mon hotmail;

    Répondre

  • Margaux
    Il faut que tu retires dans le commissariat le plus proche de chez toi un dossier d'ads. Une fois remplie tu attends qu'ils t'envoient une convocation pour l'épreuve écrite. Si tu la réussie tu devras ensuite passer le sport puis un oral. Mais ca ne dure que 6 ans maximum. Donc tu ne pourras pas faire ca toute ta vie. Tu peux toujours entrer dans la police municipale sinon.

    Répondre

  • sofia
    j'ai toujours voulu devenir Adjoint de sécurité svp dite moi comment faire, j'ai jamais fait de stage dans ce métier la et j'aimerais en faire et en savoir plus sur ce métier le parce-que, c'est se que je veut faire aider moi svp merci.

    Répondre

Publicité

Les fiches métiers

Les dernières brèves

Dans la même rubrique