Compte Personnel de Formation et chômage : mode d’emploi

Publié par Benjamin Dusaussoy © Kelformation le

Dès l'an prochain, de nombreuses formations pour l’accès à la qualification des demandeurs d'emplois s'inscriront dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). A qui s'adresser ? Comment la financer ? Quelles formations suivre ? Tour d'horizon des modalités.

« L'ADN de la réforme se fonde sur la formation de ceux qui en ont le plus besoin et en particulier les demandeurs d'emploi », analyse Alain-Frederic Fernandez, expert en formation aux Editions Tissot. Pour bénéficier d'une formation au titre du Compte Personnel de Formation, aucune durée particulière en tant que demandeur d'emploi ne sera exigée, ni même de droit. « Quelqu'un qui aura démissionné pourra ainsi en bénéficier », ajoute Alain-Fréderic Fernandez. Seule obligation : choisir une formation éligible au titre du CPF.

Lire aussi: Compte personnel de formation, ce qui va changer

Comment solliciter et financer une formation ?

Vous disposez d'un nombre suffisant d’heures sur votre compte pour suivre une formation ? Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : « votre conseiller vous aidera à monter le dossier d’entrée en formation et Pôle emploi avancera les frais auprès de l’organisme », témoigne Delphine Vidal, chef de projet à Pôle emploi.

En revanche, si votre nombre d’heures est insuffisant, il conviendra de trouver un financement complémentaire. Un rôle qui peut être assuré par Pôle emploi : « s'il existe par exemple une filière à développer ou un bassin d'emploi à maintenir, il y aura d'autant plus d'argent pour quelqu'un qui accepte le fléchage. Tous les acteurs vont être en connexion pour travailler dans le même sens. Il s'agit alors d'un open bar à condition que le projet soit intéressant », relève Alain-Frederic Fernandez.

Peuvent aussi vous aider l’une des autres institutions en charge du Conseil en évolution professionnelle (CEP) : le Fongecif, la mission locale, l'Agefiph ou l'Apec.

Ces opérateurs vous aideront dans un premier temps à construire votre projet lors d'un entretien, comme en témoigne Delphine Vidal : « la formation choisie est-elle pertinente ? Eligible ? Comment utiliser les heures du Droit individuel à la formation (DIF) non consommées et comment pouvez-vous les créditer dans le compte ? Nous sommes là pour accompagner la réflexion, faire mûrir le projet de formation et accompagner sa mise en œuvre. »

Quelles formations suivre ?

Tout demandeur d'emploi pourra déterminer sa formation parmi le socle de connaissances et de compétences, choisir un titre ou une certification par l'intermédiaire de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore se diriger vers des formations professionnalisantes qui n'aboutiraient pas à un diplôme ou une qualification. Celles-ci seront identifiées et validées par les partenaires sociaux au niveau national ou régional pour correspondre au besoin spécifique d'un territoire.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • sinoewie
    Bonjour Je souhaite aujourd'hui réorienter ma profession Ça fait trois ans et 3 mois que je suis au chômage j aimerai faire une formation Menuiserie Ébénisterie pour que je puis ouvrir ma boit ou devenir ont-repreneur j'ai mon C.A.P Menuise Ébéniste merci de m'aider s'il vous plaît cordialement.
    Sinoewie Dima.
    tél:0694.01.54.20.

    Répondre

  • veronique
    Bonjour il y a les droits et le point de vue humain qui interfere tjours les dossiers d approbation seront ils geres de façon anonyme?? Comme au commission du fongecif!!mon mari ayant travaillé 35 ans sa s arrêté s est vu refuse une demande de fongecif sur une formation en ebenisterie!il répondait a tout les critères sauf un son salaire avoisinait les 2200 € il y a 5 ans...la justesse ou est elle? Les formations trouveront elles des terrains de stage pour autant...je pense vraiment qu avt d envisager des formations rien que pour la formation il est quelquefois nécessaire de changer l état d esprit de certaines personnes qui y travaillent l intention de ce projet est juste mais abonder vers le contentement de tt le monde va être la partie la plus délicate...il sera nécessaire d y ajouter de la force par certains critères et aspects de développement personnel plus performant que certains bilans de compétence (experimente)merci de m avoir lu que ce message brille comme une étoile ❇ dans vos conscience ...vole vole très heureuse

    Répondre

  • walid
    Ca fait trois ans que je suis au chomage,j'aimerais suivre ma formation ou faire une stage.
    merci d avant ce..l

    Répondre

  • jacques
    Toujours pas de boulot au bout de 3 ans ?

    Répondre

  • mounir
    on peut bénéficier du CPF on étant inscrit pour la première fois à pôle emploi et on n'ayant jamais travaillé en France,cequi veut dire pour un cadre étranger récemment installé en France.

    Répondre

  • houria
    Ça fait trop longtemps que je suis au chômage j'aimerais que cette année 2015 me donne une bonne nouvelle car je suis au bout du rouleau car je postule dans tout les sites d'emploi et je demande que à 46 ans je suis motivée je suis pas du tout fainéante et aucun employeur me laisse une chance merci de m'aider s'il vous plaît cordialement.

    Répondre

  • yan
    bonjour.ca faire un an que je suis au chomage.j*espere faire un formation concierge.pour mon travails.je vous demande.comme faire.merci avant ce.

    Répondre

  • emanuel
    Ca fait trois ans que je suis au chomage j aimerai faire une formationde gardien d immeuble .ma conseillere me dit que je n est pas le droit.Je vous demande s y vous plait de m appuyer . Merci d avance.


    CORDIALEMENT

    Répondre

  • Isabelle
    Bonjour,
    Je souhaite aujourd'hui réorienter ma profession vers le métier d'auxiliaire de puériculture, j'ai 83H de DIF acquis, j'aimerais suivre un stage ou une formation (et souhaite rentrer à l'ims du chu de pellegrin),
    Cordialement,
    Isabelle Brédy.
    tél:06.89.05.08.02.

    Répondre

  • Kelformation
    @André
    Bonjour, le compte personnel de formation (CPF) va démarrer au 1er janvier 2015. A partir de cette date, vous cotiserez vos heures de formation sur votre CPF.
    Les heures de DIF que vous avez acquises ces dernières années vont être transférées sur votre compte CPF. Donc, si vous avez 24 heures de DIF à votre actif par exemple, vous débuterez 2015 avec 24 heures sur votre CPF.
    Si vous avez déjà atteint le seuil maximum de 120 heures de DIF, c'est la même chose. Ces 120 heures vont être transférées sur votre CPF. Mais comme le CPF est plafonné, lui, à 150 heures, vous recommencerez à cotiser des heures dès le 1er janvier, jusqu'à atteindre le nouveau plafond.

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique