Comment faire sa demande de DIF ?

Publié par © Kelformation - Aurélie Tachot le

La loi sur le Droit individuel à la formation (Dif) ne précise pas les modalités de demande. Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut respecter quelques règles.

A NOTER: depuis le 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le CPF (Compte personnel de formation). Les heures acquises au titre du DIF qui n'ont pas été utilisée à cette date ont été transférée sur le CPF. Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif, découvrez notre dossier.

Quand faire sa demande de Dif ?

« D’un point de vue légal, un salarié peut formuler une demande de DIF à tout moment de l'année », annonce Daniel Frenkel, responsable national formation au sein de la Macif.

Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui mettent en place, une fois par an, une période de deux ou trois mois durant laquelle les salariés sont invités à réaliser cette démarche. Quoiqu’il en soit, « il existe des moments privilégiés pour en parler avec sa hiérarchie », précise Muriel Ducourau, responsable du pôle commercial au sein d’Orsys. Notamment l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel.

Comment faire sa demande ?

« La demande doit se faire par écrit et être adressée au supérieur hiérarchique ou au DRH », explique Muriel Ducourau. La lettre doit contenir vos informations civiles (nom, prénom, coordonnées…), l’objet de votre courrier, l’intitulé de la formation, les dates de début et de fin de la formation, le volume horaire, le nom et les coordonnées de l’organisme ainsi que le coût pédagogique prévisionnel.

Sachez que la loi ne fixe aucun délai entre le moment où la demande est déposée et le début de la formation. Toutefois, prévoyez deux à trois mois au minimum : plus ce délai sera long, mieux votre demande sera étudiée.

Quelles pièces fournir ?

Il est judicieux de joindre à votre lettre le programme de la formation ainsi que le devis dans le cas où vous auriez déjà contacté l’organisme. « Ce sont autant d’éléments qui permettront à l’employeur de faire un choix éclairé », souligne Daniel Frenkel.

Même si ça n’a rien d’obligatoire, votre demande peut également être motivée « par une lettre expliquant vos objectifs professionnels et les compétences que vous souhaitez développer », souligne Muriel Ducourau. Un avis partagé par Daniel Frenkel qui estime que cette initiative traduit « une maturité professionnelle. »

Que se passe-t-il une fois votre demande de Dif déposée ?

« L’employeur dispose alors d’un délai d’un mois pour répondre à la demande du salarié à compter de la date de réception du courrier », indique Olivier Reydellet, directeur de la formation continue au sein de l’ESC Chambéry. Celui-ci doit la formuler par écrit et doit l’envoyer en recommandé avec accusé de réception ou la remettre en main propre. « Une absence de réponse de sa part dans ce délai vaut pour acceptation de la demande de Dif », précise-t-il.

Que faire en cas de refus ?

L’employeur peut refuser une demande de DIF pendant deux années civiles consécutives sans motiver sa décision. Sauf si un accord de branche ou d’entreprise le prévoit.

Si le désaccord persiste, le salarié peut directement s’adresser à l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève l’entreprise.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • sandrine
    Bonjour,
    Je travaille comme secrétaire médicale depuis 20 ans ; je souhaite effectuer une formation d'adjoint administratif ; j'ai contacté l'organisme pour préparer le diplôme...puis-je solliciter mon entreprise pour le DIF ?. comment dois-je procéder?
    Merci de m'éclairer.
    Cordialement.

    Répondre

  • irene
    Bonjour, je travaille depuis 1994 d'on a 80% depuis 7ans. j'ai change d'employeur et je reçue de l'ancien employeur la feuille avec mes heures de DIF, d'après eux j'ai droit à 33h de DIF. sachant que j'ai travaillée pour la meme entreprise de Janvier 2001 à Janvier 2015. Est-ce possible? Auprès de quelle organisme je peux me renseigner pour avoir le nombre d'heures exactes? merci

    Répondre

  • Kelformation
    @Claudie,
    Bonjour, depuis le 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous trouverez toutes les informations que vous recherchez dans ce dossier: http://bit.ly/1ECpU2x
    Bonne lecture!

    Répondre

  • claudie
    Bonjour
    Je suis actuellement en formation au cours servais pour passer le concours de gardien municipale . Je suis inscrite à pôle emploi , j'aimerais bénéficier du dif , comment obtenir un dossier de demande de dif svp .

    Répondre

  • Kelformation
    @Valérie, bonjour. Il est possible de cumuler DIF et CIF pour une formation. Cela permet une meilleure prise en charge financière. C'est au Fongecif ou à votre Opca de décider si vous pouvez bénéficier des deux dispositifs en même temps.
    Je vous conseille de vous rapprocher de votre organisme de référence. Bon courage pour vos démarches!

    Répondre

  • Valérie
    Bonjour,

    Je suis actuelement responsable des achats dans une clinique rehabiliation respiratoire.Je souhaite me reconvertir (je vais sur mes 50 ans) dans une autre profession : acupunture. C'est une formation longue que je souhaite faire sur 3 ans : 1 week end par mois sur mon temps de repos. Est ce que je peux demander un DIF puis un CIF ?. En vous remerciant par avance pour vos conseils, Cordialement.

    Répondre

  • muriel
    BONJOUR JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE AGREE DEPUIS 14 ANS ACTUELLEMENT JE SUIS AU CHOMAGE DEPUIS PLUS 15 MOIS MON INDEMNISATION SE TERMINE EN MAI DEPLUS JE VAIS SUR 50 ANS MON METIER RENCONTRE UNE CONJONCTURE TRES DIFFICILE AI JE DROIT A LA DIF CORDIALEMENT MME CLAUDEPIERRE JE SUIS DU DOUBS

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique