Développement web : le top 5 des formations du moment

Publié par Benjamin Dusaussoy © Kelformation le

Applications sur mobile, nouveaux langages de programmation en vogue, enjeux liés à la sécurité informatique... Les compétences comme les métiers liés au développement web sont en perpétuelle mutation. Zoom sur 5 programmes de formation pour asseoir ses compétences.

HTML, CSS et outils Javascript pour le développeur Front-End

Depuis quelques années, la spécificité du développeur Front-End est de rendre n'importe quel site accessible selon le navigateur : Firefox, Chrome... Outre le HTML et le CSS, indispensable à son poste, la connaissance du Javascript et de ses outils s'impose pour la partie dynamisation. Autant de possibilités de parcours de formation qui s'étalent sur quelques jours ou plusieurs mois selon le niveau : professionnels issus du web design souhaitant se spécialiser en développement, développeurs en herbe ou plus expérimentés qui voudraient renforcer leurs connaissances. Parmi ces outils : « la bibliothèque de code jQuery, qui permet de coder plus rapidement et de manière plus simple, est un bon exemple », note Olfa Haouas-Benoist, responsable RH et communication chez Core-Techs. Notons aussi Nodjs et Angular.

PHP, Python, SQL ou Ruby pour le développeur Back-End

PHP, Python, SQL, Ruby... « Ces langages de programmation sont aujourd'hui largement utilisés par les développeurs Back-End. Faciles à appréhender, ils offrent un vrai potentiel pour les professionnels du web », témoigne Jonathan Moreau, formateur à l'EMweb. Le Wagon à Paris propose par exemple des stages intensifs de deux mois pour devenir développeur Ruby. Autres possibilités, des formations sur certains Framework PHP à l'instar de Symfony2 qui fournira les clés pour réaliser des sites complexes rapidement. Pour Jean-Marie Mahé, référent pédagogique pour l’IPI du groupe IGS : « C'est surtout la méthodologie de travail qui fait le développeur et pas uniquement le langage à proprement parler. Une fois acquise, nous associons la méthode avec l'apprentissage d'un langage quel qu'il soit. »

Développeur / Concepteur pour CMS et CRM

Wordpress, Prestashop ou bien Drupal « sur lequel nous sommes particulièrement sollicités », témoigne Olfa Haouas-Benoist, le recours aux CMS et aux CRM a la cote à l'heure actuelle. De nombreuses formations ont donc pris le pli pour installer, configurer et développer des sites sur ces supports. « A partir de ces technologies, n'importe quel développeur peut sortir un projet professionnel rapidement à des tarifs avantageux. Il est aussi possible d'apprendre à créer et développer des thèmes ou des plugin en plus de la compréhension du  fonctionnement du moteur », témoigne Jonathan Moreau. En matière de langages de programmation, cela se traduit par la maîtrise du développement en PHP. De bonnes connaissances en Web Design seront un atout non négligeable pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de thèmes.

Des parcours sur les systèmes d'exploitation en développement mobile

IOS ou Android, le développeur mobile a le vent en poupe quelles que soient ses préférences en matière de système d’exploitation. « Nous formons principalement au développement d'applications sous Android. Ce que les candidats et les entreprises recherchent, c'est principalement le développement d'applications. Ils vont travailler le J2EE et plus généralement tout l'environnement Java puisque ses langages dérivés vont être utilisés pour les applications », commente Charly Patrault, directeur et créateur du Centre d'Etudes et de Formation Informatique et Internet (CEFII). Sur IOS, le système d'exploitation d'Apple, le nouveau langage de programmation Swift est à maîtriser.

Autre point-clé lié au mobile, l'obligation du responsive, c'est-à-dire l'adaptation des sites et des contenus sur l'ensemble des supports : smartphone, tablette, ordinateurs de bureau. Autour de ces technologies, « on retrouve des outils comme Bootstrap par exemple, qui doivent faire partie du bagage minimum du développeur », relève Charly Patrault.

Sécurité informatique : le nouveau pôle d'expertise

« Il n'y a qu'à lire la presse pour le constater, la sécurité informatique est au cœur des débats », selon Jean-Marie Mahé. A la frontière du développement pur, les questions de sécurité informatique sont en train de gagner du terrain. Et pour cause, « les failles de sécurité sont bien souvent dans le code lui-même, précise Jean-Marie Mahé. Le challenge en matière de formation pour les années à venir : que le développeur prenne en compte ces aspects en reprenant le code et en y incluant des principes de sécurisation. » Dans ce cas, c'est le langage Python qui sera utilisé en plus des techniques de sécurisation à partir du réseau.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les fiches métiers

Les dernières brèves

Dans la même rubrique