Tout savoir sur le DIF - Droit individuel à la formation

Publié par © Kelformation - Aurélie Tachot le

Sous ces trois lettres se cache un dispositif permettant aux salariés de donner un second souffle à leur carrière. Créé en 2004, le Droit individuel à la formation (DIF) leur octroie, chaque année, un quota d’heures de formation. Kelformation vous propose un dossier complet pour tout savoir sur le DIF.

A NOTER: depuis le 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le CPF (Compte personnel de formation). Les heures acquises au titre du DIF qui n'ont pas été utilisée à cette date ont été transférée sur le CPF. Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif, découvrez notre dossier.

Qu’est-ce que le Dif ?

Régit par la loi L6323 du Code du travail, le Droit individuel à la formation (DIF) est un dispositif mis en place par l’Etat le 4 mai 2004 et effectif depuis janvier 2005. « Il permet à tout salarié de se constituer un capital annuel de 20 heures de formation cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures », explique Guilain Vandaele, consultant formateur au sein de CSP Formation. Sauf disposition d’une convention ou d’un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d’entreprise prévoyant une durée supérieure.

L’intérêt du Dif pour les salariés

Développer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances, adapter son savoir-faire aux évolutions technologiques, préparer l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, favoriser sa mobilité interne, découvrir de nouveaux champs d’activité… Même s’il est conditionné à l’accord de l’employeur, le DIF n’en reste pas moins « une occasion pour les salariés de prendre en main leur carrière professionnelle tout en devenant acteur de leur propre parcours de formation », souligne Guilain Vandaele.

Cadres supérieurs, employés de bureau, techniciens, agents de maîtrise… « Le DIF concerne toutes les catégories socioprofessionnelles », ajoute Olivier Reydellet, directeur de la formation continue au sein de l’ESC Chambéry. Un commercial peut, par exemple, suivre une formation sur la négociation s’il souhaite développer son portefeuille client. Un assistant de direction souhaitant mieux gérer son temps peut suivre un stage de développement personnel afin de gagner en efficacité. Pour booster sa carrière, un analyste informatique peut suivre une formation dans l’encadrement d’équipe et ainsi briguer un poste de chef de projet. Enfin, pour renforcer ses acquis ou diversifier son activité, un ouvrier du bâtiment peut, lui aussi, suivre un cursus en béton armé.

Les formations les plus demandées au titre du Dif

Si les formations courtes en anglais, bureautique et développement personnel sont actuellement celles qui rencontrent le plus de succès, les salariés peuvent choisir parmi un catalogue beaucoup plus large. Seule condition : « Il faut que la formation que le salarié choisit soit en lien avec son poste ou avec l’activité de son entreprise », tempère Guilain Vandaele. À moins que ce ne soit brillamment argumenté, un responsable de supply chain aura donc dû mal à faire accepter à son employeur une formation sur les marchés publics hospitaliers.

Où en est le Dif en France ?

Malgré les avantages de la formule, le DIF a eu du mal à décoller. En 2009, seul un quart des entreprises avaient eu recours au dispositif pour former un peu plus de 600 000 salariés. Trois en plus tard, en 2012, environ un tiers des entreprises privées et 17% des publiques possédaient un catalogue de DIF. « Le manque d’informations et de communication est certainement le premier frein au déploiement du DIF », conclut Isabelle Marion, chargée d’études au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

 

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • herve
    bonjour je sui peintre en batiment depuis 10 ans en cdi je voudrai faire une formation en mecanique automobile avec le dif je sui dunkerque esque quelqu'un pourai me donne une adresse ou je poure trouve car beaucoup fon met en industriel met pas interese

    Répondre

  • caroline
    bonjour, je travaille comme aide à domicile, et depuis un an j ai entamé une formation de secrétaire médicale par correspondance.
    je dois effectuer un stage pendant 15 jours ai-je le droit de me servir de mes heures dif ( j en ai 85) pour effectuer ce stage? merci

    Répondre

  • Kelformation
    @mariecarmen
    Bonjour,
    le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Je vous invite à consulter notre article sur le sujet: http://bit.ly/1ECpU2x
    Vous pouvez également consulter nos articles sur les formations pour devenir aide-soignante: http://bit.ly/1aIF36k

    Répondre

  • marie carmen
    je suis actuellement fonction titulaire et jai 120 heure DIF JE SOUHAITERAI LES UTILISES POUR FAIRE MA PREPA D AIRE SOIGNANTE COMMENT FAIRE

    Répondre

  • hakima
    Bonjour,
    Je suis demandeur d'emploi et mon ex-employeur m'a remis lors de mon licenciement en 2013 un document de DIF Valable 1 an.
    Je n'ai pas pu l'utiliser. Je voudrais savoir si je peux toujours l'utiliser malgré qu'il a expiré en février 2014.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

  • hakima
    Mon ex employeur m'a remis un document de DIF Valable 1 an depuis février 2013.
    Es que je peux toujours l'utiliser?

    Répondre

  • Kelformation
    @Boubaker
    Bonjour, votre patron a le droit de refuser votre formation si il estime que celle-ci ne répond pas aux priorités fixées par son entreprise en terme de compétences. Découvrez notre article consacré à la problématique: "que faire en cas de refus de votre formation": http://bit.ly/1uwxyH1
    A noter que le DIF va cesser d'exister à la fin de l'année. Il sera remplacé par le Compte personnel de formation. Votre patron veut peut-être attendre le nouveau dispositif pour vous laisser vous former? (Découvrez notre article sur le sujet: http://bit.ly/10cy7t3)

    Répondre

  • boubaker
    bonjour je suis en cdi j'aimerai utiliser mon DIF pour faire une formation de chauffeur de bus mon patron peut refuse la formation

    Répondre

  • Kelformation
    @Franck
    Bonjour, vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se trouve en homepage de notre site.
    Voici déjà une présélection des formations en informatique en Aquitaine: http://bit.ly/1w55bNL
    Bonne recherche!

    Répondre

  • franck
    je suis chômeur, j'aimerai utiliser mon DIF pour faire une formation informatique sur bordeaux je doit voir des organisme pour établir des devis pour Pole emploi.
    pouvez vous me donner une liste avec leur adresse.

    Merci

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique