« J’ai réussi ma VAE d’aide-soignante »

Publié par Propos recueillis par Benjamin Dusaussoy © Kelformation le

A 28 ans, Sonia Kowalksi vient d'obtenir son diplôme d'aide-soignante grâce à la validation des acquis de l'expérience. Un passage obligatoire pour cette jeune auxiliaire de vie qui souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière.

Quel a été votre parcours ?

J'ai d'abord obtenu un BEP Carrières sanitaires et sociales que j'ai complété par une mention complémentaire d'aide à domicile en 2005. Ensuite, j'ai travaillé à plusieurs reprises en maison d'accueil spécialisée en faisant des remplacements d'aide-soignante. Comme je n'avais pas le diplôme, je ne pouvais pas être embauchée à temps plein. J'ai donc décidé de continuer en tant qu'auxiliaire de vie auprès de personnes âgées et de passer la VAE en parallèle. 

Vous avez décidé de suivre une formation. Pour quelles raisons ?

Puisque j'ai quitté l'école il y a quelques années, la préparation du Greta d'Istres m'a permis de me remettre dans le bain grâce à différents ateliers. Comme nous étions plusieurs, nous avons pu partager nos différentes expériences. Tous les moyens sont bons pour réussir : suivre une formation, s'aider de livres pour se documenter sur le référentiel métier, ne pas hésiter à se faire aider et à demander des conseils auprès de ses collègues. 

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées pendant votre VAE ?

C'est un processus long, il faut donc s'armer de courage. C'est également difficile de mettre les bons termes dans son livret, de donner les bonnes définitions et de bien rédiger. Avant mon passage devant le jury, j'étais un peu dans l'inconnu, or les questions s'enchaînent. Il faut donc bien se préparer, savoir parler de son expérience, de certaines situations décrites dans le livret, indiquer quel procédé on a utilisé pour tels soins et dire ce qui aurait pu être fait à la place. 

Professionnellement, qu'a changé pour vous l'obtention de ce diplôme ?

Suite à la validation partielle, j'ai réussi mon deuxième oral au mois d'octobre dernier, je suis donc tout juste diplômée. Pour l'instant je suis toujours aide à domicile à mi-temps mais je souhaite pouvoir exercer le métier d'aide-soignante à domicile à temps plein et en CDI au plus vite.

Découvrir les formations d'aide soignant en VAE

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • Evelyne
    J'ai mon diplôme auxiliaire de vie depuis 2008 ,j'ai une expérience de 6ans sur ce métier .Et j'aimerais faire VAE pour devenir aide soignante je sais pas la procédure a suivre Merci de m'aider

    Répondre

  • farida
    Bonjour. Je viens de passer devant le jury pour La validation VAe.. alors j'étais déçu ya des choses qui manquent .alors la je dois tout refaire je demande de l'aide

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique