Qu'est-ce que le CIF?

Publié par © Kelformation - Anna Massé le

Le Congé individuel de formation (CIF) permet aux salariés de bénéficier d’un temps de formation de longue durée en vue de réaliser un projet professionnel qui n’est pas forcément en lien avec leur fonction. Il s’adresse à tout salarié, sous condition d’ancienneté.

Votre job vous ennuie ? Vous avez l’impression de ne plus avancer ? Vous voulez changer de voie ? Vous reconvertir ? Pensez CIF. Le congé individuel de formation permet à tout salarié de suivre, durant sa carrière professionnelle, une formation d’un an à temps complet ou de 1200 heures à temps partiel.

Si vous avez récemment suivi un stage ou une formation avec votre entreprise, pas d’inquiétude, le CIF est indépendant du plan de formation de l’entreprise. Votre CIF peut se dérouler sur le temps de travail du salarié, pour l’ensemble de sa durée ou seulement une partie.

 

À qui s’adresse le CIF ?

Tout salarié, quelle que soit son contrat de travail, peut bénéficier d’un CIF. Des critères d’ancienneté sont cependant à respecter :

- Pour les personnes en CDI : vous devez justifier de 24 mois de travail en tant que salarié (36 mois pour les entreprises de moins de 10 salariés), dont 12 au sein de l’entreprise.

- Pour les personnes en CDD : vous devez justifier de 24 mois de travail au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

- Pour les intérimaires : vous devez justifier de 1600 heures en intérim durant les 18 derniers mois.

 

Pour quels objectifs ?

Il y a plusieurs raisons de se lancer dans un CIF. Vous pouvez avoir simplement envie d’élargir vos connaissances, ou de vous former à la vie associative. Vous pouvez également chercher à accéder à un niveau de qualification supérieur…

Cependant, le CIF répond avant tout à un projet professionnel. Selon une étude de l’Observatoire des transitions professionnelles menée en juin 2012, plus de 80 % des salariés bénéficiant d’un CIF recherchent un changement de domaine de compétences. « Nous accueillons davantage des personnes dans une dynamique de reconversion professionnelle que d’évolution au sein de leur entreprise », confirme Abdeslam Mamoune, directeur de la formation continue à l’Université de Brest.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • Rose marie
    Bonjour je suis agent territorial . Jai demande à mon employeur de me financer ma formation pour une vae mais il refuse de me la financer , ou m'adresser pour le financement et qu'elle recours je peut avoir merci

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique