Les formations en logistique et transport les plus populaires

Publié par Agnès Wojciechowicz © Kelformation le

Dans le domaine de la logistique et du transport, les cursus sont aussi divers que variés. A tel point que les salariés peinent souvent à s’y retrouver. Quelles sont les formations phares dans ce secteur ? Que peut-on en attendre ? Le point sur les cursus les plus incontournables.

Les formations de bases en transport et logistique

Conducteur routier de marchandises

L’objectif de ce certificat est d’apprendre à conduire un véhicule porteur ou articulé, à gérer la marchandise, l’itinéraire et le temps de conduite ainsi qu’à s’occuper de la maintenance de son véhicule. (découvrir les formations)

Le transporteur de marchandises peut ensuite sillonner les routes de France et d’Europe, pour le compte d’entreprises de déménagement, de sociétés de messageries, entre autres. Plus complète qu’un permis poids-lourd, cette formation, qui s’adresse à tous les professionnels, inclut non seulement des cours de conduite, mais aussi des cours d’enseignement général et de mécanique automobile.

Pour suivre ce cursus, un seul impératif : être titulaire du Permis B.

Cariste d’entrepôt

Outre celle de chauffeur-routier, l’autre profession très demandée dans la filière du transport-logistique est celle de cariste d’entrepôt. La durée de la formation, qui s’adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi, varie de quelques jours à trois mois et demi. Elle se compose d'un module qualifiant et d’un stage en entreprise de plusieurs semaines. « Le cursus inclut des mises en situation pratique, explique Laurent Brousseau, manager de formation à l’AFPA Ile-de-France. Nous faisons travailler les apprenants sur des plateaux techniques qui reproduisent les conditions d’un entrepôt. »

Ce cycle diplômant, largement reconnu sur le marché de l’emploi, présente l’avantage d’être relativement accessible. Son coût moyen s’élève à 500 euros pour quelques jours.

 

Voir les formations en transport et logistique 

 

Les diplômes en transport et logistique

BTS Transport et Prestations Logistiques

 

Accessible dans le cadre de la formation continue, ce BTS forme des techniciens supérieurs dont la mission sera d'assister un chef d'entreprise ou un chef d'exploitation dans le domaine des transports routiers, maritimes ou aériens. Aussi bien sur le plan national qu’international. Très complet, ce programme de deux ans, également proposé par correspondance, couvre tous les aspects du transport et de la logistique, l’organisation, la gestion et le suivi des opérations, le management des équipes… Ce BTS s’adresse aux salariés titulaires du Bac et qui ont passé avec succès les épreuves de sélection. Bien positionné auprès des professionnels du secteur, il permet de se spécialiser sur un type de transport : maritime, aérien…

Découvrir les offres de BTS Transport et prestations logistiques

Bachelor spécialisé en responsable logistique

 

Ce cursus est ouvert aux étudiants mais aussi aux personnes ayant une expérience professionnelle dans la logistique ou la distribution, dans le cadre de la formation continue. Sa durée est d’une année, pendant laquelle les candidats sont formés à l’organisation, au pilotage et à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d'un produit. Le Bachelor donne accès aux fonctions cadres du secteur du transport et de la logistique : responsable d'exploitation des transports ou responsable de plateforme logistique.

Découvrir les bachelors spécialisés en logistique et transport 

Les compétences qui montent

Formation à l’éco-conduite

L'éco-conduite est un ensemble de techniques tendant à réduire la consommation de carburant, à solliciter la mécanique du véhicule moins souvent tout en améliorant la sécurité au volant. Face aux enjeux climatiques, ce cursus permet de développer de nouvelles compétences.

« Le cursus est destiné aux chauffeurs routiers pour lesquels l’entreprise a un projet de réduction d’énergie et de CO2. », précise Philippe Gaumet, directeur adjoint de l’Institut pédagogique du transport et de la logistique du groupe AFT-IFTIM. Qu’elle dure une journée ou une semaine, cette formation permet d’acquérir une compétence de plus en plus demandée par les employeurs. Son coût : à partir de 300 euros la journée.

Découvrir les formations en éco-conduite

Capacité à transporter des matières dangereuses

Le transport de pétrole, de gaz, de produits radioactifs et explosifs est soumis à une réglementation très précise. La dangerosité des produits implique que le transporteur détienne un certificat de formation. Il se compose en deux parties : une formation de base complétée par une formation de spécialisation. « La formation de base de trois jours est un tronc commun aux cursus de perfectionnement qui varient de 2 à 4 jours », explique Philippe Gaumet.

Cette capacité s’adresse aux salariés titulaires d’un permis poids-lourds ou d’un CAP de conduite routière qui souhaiteraient se spécialiser, ou ceux dont le certificat, dont la validité est de 5 ans, arrive à son terme. La formation de base s’élève à 450 euros et la spécialisation oscille entre 350 et 650 euros.

Découvrir les formations pour transporter des matières dangereuses

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • leonce
    slt je cherche a parller avec une personne qui fait dans la logistique petroliere

    Répondre

Publicité

Les fiches métiers

Les dernières brèves

Dans la même rubrique