Les formations les plus populaires dans le secteur de la santé

Publié par Régis Delanoë © Kelformation le

Confrontées à un public de personnes âgées et dépendantes, les professionnels du secteur médico-social doivent composer avec un quotidien pas toujours facile à appréhender : évolution des soins, traitement de la douleur, gestion des risques et des troubles comportementaux, etc. Focus sur les formations qui permettent d’acquérir les compétences indispensables en la matière.

La bientraitance

« C’est un grand thème qui s’est beaucoup développé depuis la loi de 2002 portant sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, situe Mélanie Portmann, responsable des opérations à l’institut spécialisé FormAvenir Performance. Il est question de traiter du cadre règlementaire entourant les droits des patients, de l’attitude relationnelle à adopter vis-à-vis des patients et de la gestion des risques. » Avec, en toile de fond, la question de la préservation de la dignité et de l’autonomie des personnes âgées et dépendantes. Un module de formation également présent au CEPFOR, précise sa codirigeante Marie Beyssan : « Il ne s’agit pas d’un simple certificat pour se mettre en conformité avec la loi mais d’une réflexion autour du comportement à adopter au quotidien avec les personnes en soin, en l’adaptant au cadre et au public concerné : maison de retraite, institut spécialisé, service pédiatrique… »

Découvrir les formations en bientraitance

La prise en charge de la douleur

Le personnel de santé est là pour soigner mais aussi pour faire en sorte que les patients subissent le moins leur maladie ou la dégradation de leur santé. « La formation sur ce thème se fait en deux temps : d’abord l’évaluation obligatoire et systématique de la douleur, puis sa prise en charge, qui peut être médicamenteuse ou pas », développe Mélanie Portmann. L’évaluation peut se faire avec des patients qui ne peuvent pas s’exprimer par des mots, en apprenant aux professionnels en formation à repérer les signes et les comportements pour établir une échelle de la douleur.

Découvrir les formations consacrées à la prise en charge de la douleur

La gestion des risques

Face à un public fragilisé tel que les personnes âgées, le personnel de santé doit adapter son quotidien en conséquence et dispose de formations dans le vaste domaine de la gestion des risques. Pour Mélanie Portmann, « il y a possibilité de traiter aussi bien de prévention de la dénutrition que des problématiques sur la question des chutes, le dépistage de la dépression ou encore les risques de iatrogénie médicamenteuse », c'est-à-dire les problèmes de poly-médication chez les personnes âgées si les différentes prescriptions ne sont pas prises dans leur globalité. L’idée étant d’abord d’apprendre à identifier les risques, les prévenir permettant de retarder la perte d’autonomie.

Découvrir les formations en gestion des risques

Troubles du comportement et gestion de l’agressivité

Le personnel de soin peut avoir des difficultés à percevoir, comprendre et agir face à certains comportements imprévisibles de personnes âgées ou handicapées. C’est ce qu’affirme Marie Beyssan, dont l’institut a travaillé sur « la mise en place de formations pour perfectionner les connaissances dans la détection des pathologies mentales et des troubles psychiatriques : comprendre les gestes et attitudes, maintenir la relation, animer ces lieux de vie… » Les professionnels peuvent aussi bénéficier d’un enseignement pratico-pratique pour savoir comment réagir en fonction de comportements agressifs voire violents. Des modules spécifiques existent, adapté au personnel de santé confronté à des patients souffrants d’Alzheimer. « On travaille sur la perception de cette agressivité, ce qu’elle veut dire, détaille Mélanie Portmann. L’important est de savoir maintenir la relation avec le patient par des techniques de communication. Il est aussi question de savoir se protéger de cette agressivité, aussi bien psychologiquement que physiquement. » Ce qui se fait par l’écoute et la parole, mais aussi par des techniques d’autodéfense.

Découvrir les formations consacrées aux troubles du comportement et en gestion de l’agressivité

Le parcours de soin

« C’est la grande tendance du moment, observe Mélanie Portmann. On propose des formations cherchant à décloisonner les différents modes de prise en charge qui coexistent autour d’un patient, entre le médecin traitant, l’hôpital, la maison de retraite, le kiné… » Un certain nombre de formations appréhendent ainsi les outils de transmission et de coordination entre professionnels autour du dossier de soin, du projet de soin, du projet de vie. « L’optique plus globale derrière ces enseignements, termine Mélanie Portmann, est de remettre le patient au cœur du projet de soin. »

Découvrir les formations au parcours de soin

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique