TOEIC, BULATS, TOEFL, IELTS: les différentes certifications en anglais

Publié par Kelformation le

Le TOEIC

C'est le test d'anglais le plus célèbre, créé et administré par l'ETS (Educational Testing Service), un organisme américain.

Compréhension écrite et orale

Le Test of English for International Communication dans sa version Listening and Reading est un test de style QCM, composé de 200 questions à choix multiple. Cent questions pour la partie écrite, cent questions pour la partie orale. L'écrit repose essentiellement sur des phrases et textes à trous et l'oral, sur des questions/réponses. Pour le TOEIC Speaking and Writing, il y a 20 minutes d'épreuve orale sur 200 points et une heure pour la partie écrite.

Le certificat

La note globale du TOEIC Listening and Reading s'échelonne sur 990 points. Selon le score obtenu, le certificat change de couleur : il est d'abord orange, puis brun, ensuite vert (ce qui correspond à la moyenne) puis bleu. Les meilleures notes obtiennent l'or (à partir de 860 points).

Le BULATS

Organisé par l'Université de Cambridge, le Business Language Testing Service (BULATS) est un test d'anglais plus souple que les tests américains TOEFL et TOEIC ou que l'IELTS. Il est surtout davantage axé sur la maîtrise de l'anglais professionnel.

Au choix

Le BULATS peut être passé par un candidat au moment où il a besoin de cette certification (valable deux ans) et non seulement lors de sessions à dates imposées. Autre souplesse : deux versions sont disponibles : en ligne ou sur papier. Il évalue la compréhension écrite et la compréhension orale. À cela s'ajoute, selon le désir du candidat, un test des expressions écrites et orales.

L'anglais professionnel

Si les inscriptions au BULATS ont tendance à augmenter, c'est parce que la certification est délivrée par l'Université de Cambridge, ce qui appuie favorablement un CV, et aussi parce que 75 % de ses questions sont d'ordre professionnel.

Trouvez votre formation en anglais

Le TOEFL

Le TOEFL est un test d'anglais créé et administré l'ETS (Educational Testing Service), un organisme américain du New Jersey, à destination des non-anglophones.

Compréhension écrite et orale

Comme son homologue le TOEIC, le TOEFL vise à évaluer la qualité de la compréhension écrite et de la compréhension orale chez les non-anglophones. Il est basé sur des questions à choix multiple qui visent à tester la compréhension écrite et le vocabulaire d'abord, puis la compréhension orale et enfin l'expression écrite et l'expression orale.

Le TOEFL-IBT

Il existe une version électronique du TOEFL (le TOEFL Internet Base-Test) qui diffère quelque peu, notamment sur l'échelle de notation (une table des correspondances avec la version papier existe), mais qui, elle aussi, est payante. Il faut compter deux heures et demie pour répondre à toutes ses questions.

L'IELTS

Substitut aux versions américaines que sont le TOEIC et le TOEFL, l'International English Language Testing System (l'IELTS) est un test d'évaluation du niveau d'anglais des non-anglophones géré par des organismes britanniques et australiens.

Compréhension écrite et orale

Les quatre compétences testées par l'IELTS sont les mêmes que celles évaluées par les tests américains : compréhension écrite et expression écrite, compréhension orale et expression orale. L'expression orale est d'ailleurs évaluée en entretien avec un examinateur.

L'anglais international

Le test présente l'avantage de se référer à l'anglais international (aussi bien américain que britannique) et d'être noté de 1 (débutant) à 9 (expert) pour chaque compétence évaluée. La réussite à ce test est exigée pour émigrer au Canada ou en Australie et pour exercer une activité professionnelle dans de nombreux secteurs.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique