Changer de métier : les formations pour la reconversion

Publié par © Kelformation le

[Publi-rédactionnel] Une reconversion professionnelle, c’est un challenge personnel, mais avec un peu de motivation et de préparation, cela peut être un tournant décisif dans votre vie. Le CNED vous accompagne dans votre projet avec des formations complètes dans des secteurs porteurs d’emplois. Mettez toutes les chances de votre côté !

Les titres professionnels

Comptabilité

Pour entrer rapidement dans le secteur de la comptabilité, la formation Assistant de comptabilité et d’administration (Asca) vous permet d’accéder à plusieurs métiers : aide-comptable, secrétaire comptable, assistant-comptable…

Avec un programme qui s’étale sur un an, le cycle Asca est un choix idéal pour ceux ou celles qui veulent changer de carrière et accéder très vite à l’emploi : 70% des personnes ayant suivi la formation trouvent un poste dans l’année qui suit (source : baromètre CNED 2011).

Secteur de la santé

Pour travailler dans le secteur de la santé, vous pouvez vous tourner vers la formation Secrétaire médical et médico-sociale (S2MS) en un an. Elle permet une insertion rapide dans le secteur  public ou privé. Vous avez aussi la possibilité de postuler aux concours de catégorie B ou au concours d’entrée en école d’infirmier (Ifsi). 

 

Les concours de l'enseignement

Enseigner en école maternelle ou primaire : le CRPE

Conforme au programme de l’éducation nationale, la préparation au CRPE est composée de cours  et de devoirs avec corrections personnalisées. Vous pouvez également opter pour des devoirs supplémentaires correspondant à chaque épreuve, afin de vous entraîner davantage.

Enseigner au collège ou au lycée : le Capes

C'est le moment idéal pour passer le Capes ! 21 350 recrutements sont prévus par le ministère de l'Éducation Nationale pour la session 2014. Le CNED vous prépare au mieux à affronter les épreuves, avec une offre complète : cours, devoirs d'entraînement, méthodologies, services en ligne (forum, tutorat, liste de diffusion, etc.)...

 

Les CAP

Le CNED propose plusieurs CAP pour adulte en reconversion. Leurs particularités : ces formations se déroulent en 1 an avec la possibilité de ne préparer que les épreuves professionnelles si vous avez déjà un diplôme de type BEP ou Bac. Vous avez le choix : CAP esthétique, CAP Petite Enfance, CAP services à la personne (ATMFC)…

Vous obtenez un diplôme reconnu par l'État, qui ouvre de nombreuses possibilités professionnelles.

 

La fonction publique

La fonction publique offre son lot de concours pour tous, avec ou sans diplôme. La plupart des concours se déroulent en deux temps : vous passez d’abord un écrit (l’épreuve d’admissibilité), puis une fois validé, vous passez un oral devant un jury qui teste vos connaissances et vos motivations (l’épreuve d’admission).

Les préparations  du CNED sont faites pour appréhender au mieux les concours avec des fascicules élaborés, des devoirs autocorrectifs, des corrections réalisées par des professeurs membres des  jurys.

Attaché territorial

L’attaché territorial peut se voir confier des missions très variées. Il assure des fonctions d'encadrement ou de direction et peut exercer dans des services financiers, économiques, administratifs, sociaux ou culturels. Le concours d'attaché territorial est accessible avec un diplôme de niveau bac+3.

Adjoint administratif territorial

Si vous êtes doué avec la comptabilité et les tâches exécutives, le concours d'adjoint administratif territorial est une opportunité à saisir. À ce poste vous serez amené à réaliser des rapports, assurer le suivi comptable, participer à l'action de la collectivité... Les prochaines épreuves ont lieu en 2014, et le retrait des dossiers se fait entre octobre et novembre 2013. La préparation du CNED dure 12 mois, c'est le bon moment pour commencer !

Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Spécificité de la fonction publique territoriale, ce métier consiste à conserver et valoriser les fonds documentaires afin de contribuer au développement d’actions culturelles. En fonction de l’option choisie, vous pouvez travailler en bibliothèque, en centre d’archives, dans un musée…

 

Bref, la reconversion professionnelle c’est possible à distance et ça marche ! Vous en voulez la preuve ? Retrouvez sur Smooz.fr des témoignages d’inscrits du CNED qui ont réussi la transition sans problèmes.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • Lynda
    Bonjour, je vous ecris Afin de savoir de plus amples informations sur le cycle de L'asca? j'aimerais reprendre des etudes dans la comptabilité, Mais, voila j'ai deux enfants je ne peux pas rester sans travaille donc vais je deoir cumuler travaille, enfants, etudes, je m'e, sens bien capable, mais, ou puis je m inscrire? quels serait le plus adaptés pour moi bien sur? Qu'elles sont les prix de la Fortmation, le plus amples d information serais d'un grand utile, MErci bcp.

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique