Le CAP : un diplôme pour l’emploi.

Publié par © Kelformation le

[Publi-rédactionnel] Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est une voie sûre pour se former et trouver un emploi rapidement. Le CNED propose de nombreux CAP qui permettent en plus d’évoluer à votre rythme et à distance. Découvrez trois formations qui ont la côte et offrent de nombreuses perspectives d’emplois.

Le CAP ATMFC : le choix des métiers des services à la personne

Véritable porte d'entrée du secteur de l'aide à la personne, le diplôme CAP « assistant technique en milieu familial et collectif » (ATMFC) permet de travailler auprès de particuliers ou en collectivité, pour assurer l'entretien des locaux, la préparation et la livraison des repas, le nettoyage du linge... Le CNED vous prépare efficacement à travers une formation d’un an.

Vous apprendrez à maîtriser les codes d'hygiène et de sécurité pour les personnes en famille et vous découvrirez les normes et les règles à suivre dans les établissements collectifs. Votre activité pourra ensuite aussi bien se dérouler en collectivité publique ou privée, crèches  ou maisons de retraite, hôpitaux, cantines... Axé sur la professionnalisation, le CAP ATMFC implique d'effectuer seize semaines de stage en milieux professionnels.

Face au vieillissement de la population et au développement des familles, le secteur de l'aide à la personne est en plein essor. Les structures collectives et les organismes prestataires sont en perpétuelle demande de personnel. Vous pouvez aussi vous orienter vers le CAP "petite enfance" : avec le CAP AFTMC en poche vous n'aurez plus qu'à passer que deux épreuves sur cinq !

 

Le CAP esthétique : du soin à la vente de produits cosmétiques

C’est la formation qui monte. Le CAP esthétique cosmétique et parfumerie propose, en un an, de découvrir puis maitriser l’ensemble des gestes liés aux soins du corps. Mais pas seulement ! Le CAP se concentre aussi sur les aspects de gestion de budget, pour que vous puissiez tenir votre propre commerce. Idéal pour les entrepreneurs en herbe !

Les cours traitent tous les aspects du monde de l'esthétique : accueil des clients, maîtrise des gestes techniques, commercialisation des produits, gestion d'une enseigne... Des vidéos de démonstrations accompagnent les cours. Pour maîtriser l'ensemble de ces compétences, des stages en présence sont prévus tout au long de l'année, en magasin ou en centre d'esthétique.

Avec ce diplôme vous pourrez travailler en institut de beauté et en parfumerie ou encore œuvrer dans les centres de thalassothérapie, en environnement hospitalier, en maison de retraite...  En effet, le secteur de l'esthétisme est en constante expansion depuis 2006.

 

Le CAP petite Enfance : au plus près des tout petits

Vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants, dans une structure collective ou à domicile, le secteur de la petite enfance est en plein essor. Le CAP petite enfance est une première étape essentielle pour trouver un emploi qualifié.

Avec le CNED vous préparez à votre rythme et en un an les épreuves pratiques, écrites et orales.

Avec plus de 800 000 naissances par an et la généralisation du travail des femmes, les besoins en personnels qualifiés pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter. L’accueil dans des structures de garde collective ou familiale des enfants de moins de trois ans est devenu un enjeu de société majeur. Il y a donc de nombreux emplois dans ce secteur !

De plus, le CAP petite enfance ouvre notamment les portes du concours d’Agent Spécialisé des écoles Maternelles (Atsem).

 Dans le même dossier : 

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique