Les formations du secteur des services à la personne

Publié par © Kelformation le

[Publi-rédactionnel] Si le secteur des services à la personne se révèle être en pleine croissance, il n’en nécessite pas moins une bonne formation pour pouvoir profiter des nombreux emplois qu’il offre. Efficaces et abordables à tous les niveaux d’études, les formations des services à la personne du CNED sont une aubaine pour tous ceux qui veulent participer à l’essor de ce secteur d’activité.

Le CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif)

Véritable porte d'entrée du secteur de l'aide à la personne, le diplôme CAP « assistant technique en milieu familial et collectif » (ATMFC) permet de travailler auprès de particuliers ou en collectivité, pour assurer l'entretien des locaux, la préparation et la livraison des repas, le nettoyage du linge... Les structures collectives et les organismes prestataires sont en perpétuelle demande de personnel.

 Le CNED vous prépare efficacement à travers une formation d’un an.

Vous apprendrez à maîtriser les codes d'hygiène et de sécurité pour les personnes en famille et vous découvrirez les normes et les règles à suivre dans les établissements collectifs. Votre activité pourra ensuite aussi bien se dérouler en collectivité publique ou privée, crèches  ou maisons de retraite, hôpitaux, cantines...

 

Le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social)

Suivre une formation SP3S permet de prétendre à des fonctions très variées du secteur du service à la personne. Vous pouvez ainsi intervenir en tant qu’assistant médical, conseiller d’action social, conseiller gestionnaire… Vous êtes chargés d’assurer une gestion administrative et comptable, d’assurer la qualité des équipes et de veiller au bon fonctionnement des structures qui vous emploient.

 

Vous pouvez travailler dans des organismes publics ou privés :

  • organismes de protection sociale (caisses de Sécurité sociale, mutuelles...) ;
  • établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ;
  • établissements et services sociaux et socio-éducatifs (CCAS, service de protection de la jeunesse…);
  • établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) ;
  • structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…)

À la suite de cette formation, vous pouvez entrer sur le marché du travail, ou poursuivre vers une licence dans le domaine du social. 

               

Le BTS ESF (Economie sociale familiale)

Le BTS Economie sociale familiale du CNED se fait à distance et en deux ans. Avec cette formation vous pouvez devenir conseiller habitat, chargé de gestion locative, responsable de la vie quotidienne dans un établissement, conseiller aux tuteurs familiaux... Secteur en évolution, le technicien en économie sociale familiale peut travailler dans des structures très variées : associations, collectivités territoriales, services de santé, centres sociaux, fournisseurs d'énergie...

La formation se concentre sur l'économie, la santé–alimentation-hygiène, institutions et dynamiques partenariales, le design de produits et d'espaces... L'objectif est de participer à la réalisation des missions des établissements et des services qui vous emploie sur la base de votre expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour faciliter votre apprentissage : forums, tutorat par téléphone, corrections personnalisées... Un site sur le BTS complète la formation : vous y trouverez des ressources et des conseils pour faciliter votre apprentissage.

 

DE CESF (diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale)

Si vous avez déjà un BTS ESF, vous pouvez poursuivre vers le diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), qui élargit vos compétences dans le conseil aux particuliers et aux institutions. Vous êtes ainsi amener à animer des groupes d'usagers et diriger un diagnostic économique. Vous travaillerez au cœur des collectivités pour des projets à grande échelle.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique