Une formation de haut niveau dans le secteur le plus dynamique de France

Publié par © Kelformation le

La filière aéronautique ne connait pas la crise : avec un chiffre d'affaires record de 50,7 milliards d'euros en 2014, la filière aéronautique en France se porte particulièrement bien. L’industrie aéronautique réunit en France près de 4 000 entreprises et emploie 320 000 personnes. La filière constitue le premier secteur exportateur de notre économie, grâce à son excédent de balance commerciale de 22 milliards d’euros.

Par sa concentration exceptionnelle d’industriels du secteur Aéronautique et Spatial, Toulouse représente une formidable ressource pour la formation dans le domaine du management. Dans la dynamique de ce site unique au monde, Toulouse Business School compte parmi les acteurs incontournables de ce secteur. C’est aujourd’hui la seule Business School à proposer une offre complète en management aéronautique et spatial à tous les niveaux de formation initiale et continue. Toulouse Business School fait partie du cercle prestigieux des business schools triplement accréditées EQUIS, AMBA et AACSB. Elle a été, en 2003, la 4ème Ecole de Management française à répondre aux standards exigeants imposés par ces labels internationaux.

Au sein du Pôle de Recherche et d’Enseignement « Université de Toulouse », TBS est membre fondateur de ToulouseTech (16 Grandes Ecoles) et s’implique notamment dans l’activité du pôle de compétitivité mondial Midi-Pyrénées/Aquitaine Aerospace-Valley (100 établissements, 120 000 emplois industriels, 1/3 des effectifs aéronautiques français, 8 500 chercheurs).

L’ensemble de ses formations bénéficie de l’expertise issue de la recherche dans le domaine du management du secteur aéronautique et spatial sur des thèmes tels que Développement durable et aéronautique, Marketing aéronautique, Gestion innovation et risques, Systèmes d’information et Logistique.

Un contexte régional porteur

La région Midi-Pyrénées est l’un des berceaux de l’aéronautique européenne. Aujourd’hui, la région accueille les sièges mondiaux de 3 avionneurs : Airbus, ATR et Daher-Socata et 2 intégrateurs de satellites : Airbus Defence and Space et Thalès Alenia Space. Toulouse et sa région, classée parmi les 12 régions européennes les plus dynamiques, offrent un cadre particulièrement riche et porteur.

L’ensemble de la filière est représenté sur ce territoire allant des constructeurs, équipementiers, sous-traitants, bureaux d’études, jusqu’aux établissements de formation, centres d’essais et de recherche. Tous les métiers du secteur y sont représentés comme le bureau d’études, l’usinage, la chaudronnerie, les métaux durs, les composites, l’assemblage, les aménagements intérieurs MRO, les tests et essais, et la déconstruction.

L’Aerospace MBA pour les cadres à haut potentiel

L’Aerospace MBA est une formation supérieure en management des activités aéronautiques et spatiales de très haut niveau destinée aux ingénieurs, cadres et dirigeants de compagnies aériennes, de constructeurs aéronautiques et spatiaux (avions, hélicoptères, drones, engins spatiaux), d’aéroports, d’entreprises du secteur de la défense, etc. Cette formation à vocation internationale apporte les meilleures connaissances et pratiques du management dans les secteurs des industries de l’aéronautique, de l’aviation et du spatial en vue d’une évolution vers des postes à hautes responsabilités.

Les participants reçoivent des enseignements fondamentaux et des témoignages d’experts du monde professionnel, d’entreprises internationales. Unique en Europe, l’Aerospace MBA s’est vue décerner le label AMBA (Association of MBAs) en 2002, et accueille chaque année des participants du monde entier : plus de 65 pays répartis sur les 5 continents ont été représentés depuis le lancement du programme.

Il s’agit du seul endroit au monde où l’on peut trouver une telle diversité de nationalités et de cultures, de constructeurs aéronautiques et spatiaux, de compagnies aériennes, d’entreprises du secteur de la défense, de services ou bien d’organismes de recherche, tous connectés aux secteurs de l’aérospatial ou de l’aviation. Cette spécialisation fait de l’Aerospace MBA, une formation à très forte valeur ajoutée. C’est pourquoi, la formation est très attractive et sollicitée chaque année par de nombreux ingénieurs, cadres et dirigeants de « haut vol ».

Renseignements : 05-61-29-48-64 – aerospace.mba@tbs-education.fr

 

Nota : Créée en 1903 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Toulouse Business School a une double mission : former des décideurs de haut niveau d’où qu’ils viennent et où qu’ils exercent demain leurs responsabilités ; elle se doit également de contribuer à l’avancée des connaissances dans les grandes disciplines du management. En cela, son centre de Recherche participe activement à la production de nouveaux savoirs sur ses 3 campus Toulouse, Barcelone, Casablanca et ses antennes à Paris et Londres. Sa progression est saluée par la presse internationale : classée dans le Top 20 mondial des Masters in Management par le Financial Times.

 

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique