La SNCF lance un Serious Game pour séduire les ingénieurs

Publié par © Kelformation - Marion Senant le

La pénurie d’ingénieurs pousse les entreprises à se montrer toujours plus inventives, pour attirer les meilleurs profils. La SNCF a choisi d’adopter le langage de ses futures recrues avec un Serious Game très ludique, qui présente ses métiers.

« Quand les gens pensent à la SNCF, ils pensent aux agents dans les gares, aux conducteurs de train… mais il y a aussi toute une partie de la SNCF que l’on ne voit pas ! Ce sont ces métiers que nous voulons faire découvrir aux jeunes », explique Françoise Tragin, responsable du programme recrutement ingénieurs de l’entreprise.

Celle-ci vient de lancer « Défi Ingénieur », un Serious Game qui, comme son nom l’indique, propose aux jeunes ingénieurs de découvrir la variété de ses métiers. Au fil des défis, on construit un viaduc, on gère une urgence climatique, on fait partir et arriver des trains… C’est ludique, très abouti au niveau graphique… un vrai outil de séduction pour étudiants.

 

Des défis basés sur des situations réelles

« Le jeu, c’est le média numéro un chez les jeunes et c’est celui qui a le plus d’engagement », justifie Philippe Simonet, vice-président de l’agence TBWA, qui a conçu le Serious Game. « Mais ça n’est pas un gadget, ajoute-t-il, les défis sont basés sur des faits réels, traités par les ingénieurs de la SNCF »

Le groupe assume ce côté « séduction », « on a besoin d’améliorer notre attractivité », affirme Françoise Tragin. Il faut dire que la concurrence est rude pour les employeurs : partout en Europe, on manque d’ingénieurs, et les besoins de la SNCF sont importants. « En 2012, on a recruté 1000 cadres, dont deux tiers d’ingénieurs, précise Françoise Tragin. Pour les années à venir, on est sur la même tendance ».

La compétition est lancée, elle durera jusqu’au 25 novembre 2012 à minuit. On peut jouer individuellement ou par équipe d’école. A l’arrivée, les joueurs individuels gagneront des week-ends et des billets de trains. Pour les cinq premières écoles, la SNCF met en jeu cinq voyages découverte sur les cinq continents. Une équipe pourra par exemple découvrir les activités de la branche gares et connexions à Pékin, quand une autre s’en ira à Moscou découvrir le fret.

Vous pouvez retrouver le Serious Game « Défi ingénieur » à cette adresse.

 

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique