La Nouvelle Star, ça se passe aussi derrière les caméras

Publié par © Kelformation - Séverine Dégallaix le

La vie d'artiste, les paillettes, ça fait rêver... Pourtant, pas besoin d'être la nouvelle Lady Gaga pour obtenir une place dans la grande famille du spectacle. Kelformation vous offre un panorama des autres métiers de l'entertainment.

Sur scène : les artistes

Ce sont eux les stars, eux que le public admire, eux qui représentent le spectacle. Une lourde responsabilité pèse sur leurs épaules, et outre l'immense travail que cela demande, il faut être capable de gérer la pression avant de se lancer comme acteur, danseur, chanteur, mime...

Quelques formations

  • Diplôme des métiers des arts (DMA) du cirque
  • Licence arts, mention théâtre et danse
  • Master lettres, langues, arts, mention théoriques et pratiques des arts

S'il reste encore quelques autodidactes, le cas du talent découvert par un producteur alors qu'il n'a même envisagé de se lancer dans le spectacle se fait de plus en plus rare. D'autant que même avec un diplôme spécialisé, les places sont aussi chères que la concurrence est rude. Armez-vous de patience et de détermination, travaillez d'arrache-pied, et peut-être la célébrité vous tombera-t-elle dessus.

 

En coulisses : les organisateurs

Qu'ils fassent entièrement partie du processus artistique, comme les metteurs en scène, chorégraphes et auteurs, ou qu'ils exercent des métiers plus généralistes, tels que les chargés de communication et les comptables, le spectacle ne pourrait pas exister sans eux.

Quelques formations

  • BTS expression visuelle
  • Licence communication événementielle
  • Master professionnel arts du spectacle

Mais ces fonctions transversales peuvent aussi s'exercer avec des diplômes qui n'ont a priori pas grand-chose à voir avec la scène.

 

En régie : les techniciens

Une lumière s'allume au mauvais moment, un costume n'est pas prêt à temps, le son se coupe brusquement, les décors se déplacent mal... Quand quelque chose ne va pas, on pense à eux, en revanche quand tout est impeccable, on oublie de féliciter les techniciens du son, responsables de la régie, cameramen, et autres costumiers. Des métiers de l'ombre, mais passionnants.

Quelques formations

  • BTS métiers de l'audiovisuel
  • BTS design de mode, textile et environnement
  • DMA Arts de la régie lumière

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les offres de formation

Les dernières brèves

Dans la même rubrique