Pour quelle école d’art êtes-vous fait ?

Publié par Benjamin Dusaussoy © Kelformation le

Graphisme, design, architecture, peinture, cinéma, danse… Derrière l'appellation école d'art se cache une multitude de vocations aux antipodes les unes des autres. Gros plan sur les différents parcours à suivre en fonction de votre fibre artistique !

Qu'elles soient publiques ou privées, les écoles d’art conduisent à de nombreux diplômes nationaux ainsi qu'à des titres certifiés ou non au Répertoire national de certification professionnelle (RNCP). «Les écoles publiques fournissent un enseignement plutôt général. La figure de l’artiste et de l’auteur y sont prépondérantes, tandis que les écoles privées s'inscrivent généralement dans une logique d'employabilité plus marquée », témoigne Emmanuel Tibloux, président de l'Association nationale des écoles supérieures d’art. 

Les écoles d'arts plastiques pour les plus bohêmes

Sculpture, peinture, gravure, photo… Les 46 écoles supérieures d’art de ministère de la Culture délivrent des diplômes nationaux de niveau Bac+3 à Bac+5 répartis en trois options : art, communication et design. A l'image des Ecoles Supérieures Nationales des Beaux-arts de Paris ou de Lyon (Ensba). Si les frais d'inscriptions y sont peu élevés, la concurrence pour y entrer, elle, est forte, comme le constate Emmanuel Tibloux. « Certaines écoles attirent énormément de candidats, exerçant ainsi une pression sur les concours d'entrée.

Attention, bien choisir son école d'art, c'est trouver un équilibre entre contenus et ambiance. Il existe d'autres écoles où, certes, l'émulation artistique est moindre, mais qui fournissent un enseignement de très bonne qualité dans un cadre propice au développement des facultés artistiques et créatives. »

Tous ces étudiants ne deviendront pas pour autant plasticiens. Nombreux sont ceux qui s'orienteront vers l’illustration, l’édition, la publicité ou le multimédia. « Quand on rentre dans une école d'art, on rentre aussi et surtout dans un réseau. Par la suite, il est facile de circuler d'une école à l'autre et d'affiner son parcours en fonction de son projet. Ce n'est qu'à partir du niveau Master que chaque étudiant se spécialise vraiment », assure David Cascaro, directeur de la Haute École des Arts du Rhin. 

Les écoles d'arts appliqués pour les plus méthodiques

Contrairement aux arts contemporains, les écoles d'arts appliqués sont plus représentées au niveau privé. Elles forment aux métiers de la communication visuelle, du design, du stylisme ou de l'architecture d'intérieur. Pour Bastien Hermand, directeur de l'école de communication visuelle : « ces écoles d'art forment autant des profils créatifs que des personnes en capacité de travailler avec d'autres professionnels. En première année, l'étudiant apprend à observer, à se cultiver et à développer sa curiosité autant que sa culture artistique. »

Certaines écoles sous tutelle du ministère de la Culture affichent également des cursus en arts appliqués comme l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) qui propose jusqu'à dix spécialisations. Autre possibilité: suivre un des nombreux BTS en design graphique, design d’espace, de mode textile ou de produits. 

Des cursus plus pointus pour ceux qui on déjà leur idée en tête

Danse, théâtre, musique... Difficile aujourd'hui de se passer de formation même pour les métiers des arts du spectacle. Les conservatoires régionaux ou nationaux supérieurs ainsi que les écoles privées complèteront des formations initiales réalisées au préalable. L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon propose par exemple plusieurs cycles de formation : mise en scène, administration, costumes, lumière, scénographie, son, etc.

Enfin, le diplôme des métiers d'arts (DMA) forme en trois ans des professionnels dans de multiples domaines plus spécifiques tels que le cirque, la création de bijoux, d’objets d’art, de marionnettes, de costumes, d’instruments de musique ou la réalisation films d’animation.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • Kelformation
    @manon
    Bonjour, il existe plusieurs formations en art accessibles sans le bac. Et même des très prestigieuses.
    Je vous invite à consulter cet article du CIDJ sur le sujet: http://bit.ly/1HbmeXY
    Bonne lecture.

    Répondre

  • manon
    Quelles écoles d art sont accessibles sans le bac?
    Y a t il une solution de remise a niveau intermédiaire?

    Répondre

Publicité

Les fiches métiers

Les dernières brèves

Dans la même rubrique