Description
Le BTS Professions Immobilières se prépare en deux ans. Plus d’une centaine d’établissements le proposent, en France métropolitaine et Outre-mer.
Le BTS PI prépare à de nombreuses spécificités de l’immobilier, qu’il s’agisse de transactions, de comptabilité, de relationnel, de gestion de copropriété… Au final, les missions des diplômés peuvent être très larges. Elles englobent l’achat et la vente de logements, la prospection auprès de vendeurs potentiels, l’organisation d’assemblées générales, la gestion et l’administration des immeubles dont ils ont la charge, la tenue de réunions de conseils syndicaux… Ils peuvent aussi avoir à organiser des actions de promotion immobilière.
Agences immobilières, sociétés de promotion-construction, ou encore cabinets d’administration de biens sont autant de débouchés possibles pour les titulaires de ce diplôme, qui peuvent y exercer les fonctions d’agent immobilier, d’administrateur de biens, de gestionnaire de parc, ou de négociateur immobilier. Ils ont aussi la possibilité de se lancer à leur compte.
La plupart des personnes ayant suivi ce cursus choisissent d'intégrer le marché du travail, mais il existe aussi d’autres possibilités. Plusieurs licences professionnelles permettent d’accéder au poste de responsable d’agence plus vite qu’en comptant sur l’évolution professionnelle. C’est par exemple le cas de la licence pro activités juridiques spécialité management et droit des affaires immobilières ou de la licence pro assurance, banque, finance, spécialité carrières de l’immobilier.
Le BTS PI est accessible en alternance
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Français
- Langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère facultative
- Conduite et présentation d’activités professionnelles
- Gestion immobilière
- Transaction immobilière
- Techniques de l’immobilier
- Techniques du bâtiment
- Actions professionnelles
- Aide à la vie professionnelle
- Droit général
- Droit de l’immobilier
- Économie générale
- Économie d’entreprise
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau III
Niveau d’études requis : Il faut être titulaire du Bac pour accéder au BTS PI, de préférence Bac STG ou ES.