Description
La Licence de Droit se prépare en trois ans après un baccalauréat. Très portée sur la culture générale ainsi que sur l’histoire du droit, elle aborde également des sujets plus spécifiques, notamment l’analyse économique du droit, les relations internationales ou encore les finances publiques.
Les études de droit ne mènent pas obligatoirement au métier d’avocat. De très nombreuses fonctions requièrent une maîtrise parfaite du domaine juridique, telles que juriste d’entreprise, collaborateur de notaires, clerc dans un cabinet d’avocats… Par ailleurs, la fonction publique apprécie les étudiants en droit, à condition de passer le concours correspondant après la licence. Les diplômés peuvent alors trouver leur place en tant qu’administrateur civil ou attaché territorial.
Arrivés en troisième année de licence, les étudiants doivent choisir une option : droit européen et international, droit privé, droit public, mobilité internationale, etc. En outre, les doubles qualifications sont très valorisées : de plus en plus, il est demandé aux étudiants de connaître sur le bout des doigts deux grands aspects du droit, comme le droit français et le droit anglais, droit et administration publique…
Les titulaires de ce diplôme choisissent souvent de continuer leurs études en Master.
Cursus :
Les matières enseignées sont :
- Droit civil, introduction au droit
- Droit constitutionnel
- Introduction historique au droit
- Introduction générale à l’économie
- Société et vie politique – relations internationales et géopolitiques
- Grands systèmes de droits étrangers (terminologie juridique étrangère, professions du droit et construction d’un projet professionnel)
- Histoire du droit et des institutions (économie politique, institutions administratives et juridictionnelles)
- Finances publiques
- Droit pénal et sciences criminelles
- Analyse économique du droit
- Droit de l’Union Européenne (théorie générale des libertés fondamentales, langues)
- Introduction au droit et à la gestion de l’entreprise
- Au choix : économie de la mondialisation et finances internationales ou grands problèmes politiques et sociaux contemporains
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau II
Niveau d’études requis : Il faut être titulaire du Bac pour accéder à la Licence de Droit.
Durée de la formation : 3 ans