Description
Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et (plus rarement) la barbe.
Homme (ou femme) d’élégance, de goût et de mode, le coiffeur doit avoir de l’imagination, le sens des formes, des couleurs et de l’harmonie. Visagiste à l’œil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d'un style de coiffure, voire un traitement capillaire.
La coiffure est un métier où l’on est le plus souvent debout les bras en demi-tension. On piétine en permanence. C’est physiquement difficile, d’autant que les pauses sont liées à l’arrivée ou non du client. Outre le contact facile, le métier exige de faire preuve de patience et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser.
Attention aussi aux éventuelles allergies dues aux produits capillaires et à l’atmosphère chaude et humide. Avant de commencer une formation, il est conseillé aux jeunes, d’effectuer des tests d’allergologie.
Le coiffeur travaille comme salarié dans un salon de coiffure ou à son compte. C’est également un commerçant qui vend des produits capillaires. A son compte comme artisan, il doit s'occuper des commandes, de la comptabilité et de la gestion du personnel s’il emploie des collaborateurs.