Description
C’est un spécialiste des études statistiques des collectivités humaines et des populations. Il recueille, rassemble et analyse des données statistiques sur la composition et les évolutions des populations afin de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économique, santé, sociologie, etc.) l'information prospective dont ils ont besoin pour résoudre divers problèmes d'ordre économique ou social ou pour les anticiper et planifier les solutions.
Le démographe applique différentes méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensement, etc.) pour étudier une population donnée sous différents aspects (dimension, répartition géographique, structure par âge, sexe, instruction, emploi, revenu, état civil, etc.). Il tente d'expliquer les causes de certains phénomènes démographiques comme, par exemple, la baisse de la natalité, le vieillissement des populations, l’augmentation des familles monoparentales, etc. Il tente de déterminer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social et essaye de dégager les tendances futures dans l'évolution des populations.
Il effectue ses recherches selon une méthodologie rigoureuse afin que ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives, par exemple, à l'élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, d'aide à l'emploi ou de retraite ou encore à la planification des services de santé, d'éducation, de transport ou d'aménagement urbain. Salarié de structures publiques ou d’entreprises privées, il est consulté par les décisionnels de son secteur et participe à la rédaction de nombreuses études.
En plus d’un très bon niveau en maths, stats et informatique, il doit être expert en analyse économique et sociologique. Sens du travail en équipe et esprit d’analyse et de synthèse obligatoires.
Les employeurs peuvent être, par exemple, des conseils régionaux, généraux, des communes, des ministères, des agences d’urbanisme, des organismes de santé, de recherche, l’INSEE etc.