Description
Le Flash designer assure la conception, le développement et l'animation d'un site en Flash.
Lancée il y a maintenant plus d'une dizaine d'années, la technologie Flash permet d'ajouter des animations et des objets interactifs à une page web.
La valeur ajoutée du Flash designer, sur un webdesigner par exemple, c'est donc de créer des animations et non plus de simples images figées. Aujourd'hui, de nombreux sites se tournent vers cette technologie pour rendre leur plateforme attractive et vivante.
Il travaille généralement au sein d'une agence web, sous la responsabilité d'un directeur artistique ou d'un chef de projet.
Création d'interfaces, de menus interactifs, d'illustrations, de bannières... Il sait dessiner des objets et les animer, mais aussi créer des effets de texte. Il est capable d'intégrer des sons, des images ou de la vidéo en streaming sur un site.
Aussi appelé développeur Flash, c'est une sorte d'infographiste du Web, spécialisé dans l'image vectorielle animée, qu'il crée grâce à Flash. Il est responsable du développement de nouvelles applications et fonctionnalités interactives Flash et a en charge la maintenance et l'optimisation des applications Flash existantes.
Il va sans dire qu'une excellente maîtrise de l'outil informatique est obligatoire ainsi que la connaissance de plusieurs logiciels, Flash étant le premier à ne plus avoir de secret pour lui. S'il doit posséder des compétences techniques indéniables, il doit aussi avoir un sens artistique très développé et faire preuve d'une grande créativité.
Pour comprendre les menus et le programmes, des notions d'anglais technique sont généralement demandées.
Rigueur et organisation sont nécessaires car les délais sont souvent serrés. Il doit donc savoir gérer son temps et exécuter son travail rapidement.