Description
Le gemmologue est un scientifique qui étudie et expertise les pierres précieuses (diamant, rubis, émeraude, saphir…), les pierres décoratives (quartz, topaze, tourmaline, citrine…) ainsi que les pierres et les perles d’ornement (corail, ambre, nacre…). Il doit être capable de reconnaitre et de distinguer les métaux précieux (or blanc, argent, cuivre…) des alliages (platine, vermeil acier…). Le rôle du gemmologue est de déterminer l’origine et l’authenticité des pierres afin de procéder à une estimation de leur valeur marchande.
Alliant des compétences techniques et scientifiques, ce professionnel de la minéralogie effectue un travail minutieux de laboratoire grâce à des instruments spécifiques : loupe, microscope, refractomètre, lampes UV, balance à immersion, polariscope… Ces outils, son savoir-faire et son expérience lui permettent de déterminer les propriétés physiques et optiques des pierres et d’évaluer leur valeur à partir de critères précis : la pureté, la taille, le poids et la couleur. Grâce à différents tests de laboratoire, ce scientifique doit également être capable d’identifier les imitations. Un bon gemmologue doit réunir un ensemble de qualités telles que la minutie, la précision et une capacité à se concentrer. Il doit aussi disposer d’une excellente vue. La discrétion et l’intégrité sont également des compétences à ne pas négliger dans la manipulation de pierres et d’objets de grande valeur.
Le gemmologue peut travailler aussi bien pour des joaillers, des bijoutiers que des sociétés d’expertise de pierres ou des salles des ventes. Des négociants, des courtiers voire des assureurs peuvent aussi faire appel à lui, de même que le service des douanes, notamment pour expertiser une saisie. Il doit donc être capable d’établir un rapport complet sur les opérations d’identification qu’il a menées. Travaillant la plupart du temps en laboratoire, le gemmologue est aussi appelé à voyager dans les pays exportateurs de pierres précieuses. Par conséquent, il doit savoir parler couramment anglais.
Le domaine de l’horlogerie-bijouterie en France compte plus de 3000 entreprises employant près de 20 000 personnes. Il s’agit pour les trois-quarts de femmes. Les offres d’emploi sont essentiellement concentrées dans trois régions : l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et la région PACA.