AccueilMétiersInformatique - Réseaux - TélécomIngénieur intégration

    Ingénieur intégration

    Description

    L'ingénieur intégration travaille chez un constructeur, un opérateur de télécommunications ou dans une société de services en ingénierie informatique (SSII). Sa mission consiste à assembler les différents éléments matériels ou logiciels composant un logiciel, un équipement, un système ainsi que la vérification de la conformité du produit, système ou équipement aux spécifications techniques du cahier des charges. En charge des projets de développement jugés « complexes », c'est lui qui prépare et exécute les tests, effectue les analyses et valide les corrections.

    C'est l'expert de l'assemblage des matériaux et logiciels informatiques et réseaux. Ses missions se ramènent à l'intégration des différents développements, eu égard à la complexité grandissante des systèmes logiciels ou matériels. Il rassemble les différents éléments de développement sur une plate-forme d'intégration. Cette tâche repose sur une importante phase de tests respectant une méthodologie et des procédures rigoureuses : spécification, planification, réalisation, bilan. Il s'agit pour lui de vérifier la compatibilité entre les différents éléments, logiciels, matériels ou systèmes. Il remédie aux bugs et aux erreurs, en étroite collaboration avec l'équipe de développement. Bien souvent, il lui revient de superviser la qualification du produit. Par la suite, il peut être associé à la conception des nouvelles versions des produits sur lesquels il est intervenu initialement.

    Expert en informatique, ses qualités d'ingénieur et d'expert peuvent le conduire à exercer différentes fonctions : ingénieur étude et développement, chef de projet, consultant ou encore ingénieur réseaux/systèmes. Chacune de ces fonctions correspondant à des activités spécifiques individuelles ou collectives qui demandent la maîtrise de techniques précises et pointues. Si ses activités correspondent à celles de l'ingénieur, elles se font avec les techniques et les outils spécifiques de l'assemblage et de l'intégration, mais il intervient après la conception, et avant la maintenance.

    Par ailleurs, définir une stratégie de tests, du système ou de l'application à tester ; déterminer les critères de qualité du système ; fixer les objectifs des tests ; identifier les moyens à mettre à la disposition des équipes de tests (plates-formes, outils, etc.) ; établir les modes d'archivage de tests (traces) ; préciser les modes de relation avec les autres équipes (développement, spécification) ; définir un plan de tests pour vérifier la conformité du système ; mettre au point un planning de tests éventuellement en relation avec le client ; développer les outils de tests et rédiger les procédures de tests associées et vérifier l'exhaustivité du programme relèvent de lui.

    Il doit assurer le transfert des compétences aux équipes de production, participer à l'élaboration de la documentation technique et des procédures d'exploitation. Son travail exige minutie, précision, rigueur et respect des méthodes.

    Synonymes : Expert en informatique et systèmes d'information, ingénieur intégrateur, ingénieur test composants.


    Les formations Réseaux

    Master 2 Informatique - Systèmes, Réseaux et Infrastructures Virtuelles

    FormaSup Ain Rhône Loire
    FormaSup Ain Rhône Loire

    Présentation - Master 2 Informatique - Systèmes, Réseaux et Infrastructures VirtuellesLes...

    De l'année 2021 à 2022 à Villeurbanne

    Voir la formation

    Licence professionnelle Systèmes Audiovisuels Numériques

    CFA DU SPECTACLE
    CFA DU SPECTACLE

    L'objectif est de former des diplômés capables de gérer les équipements informatiques dédiés...

    De l'année 2021 à 2022 à Paris

    Voir la formation

    Bac+4 Administrateur Systèmes et Réseaux

    ENI Ecole Informatique
    ENI Ecole Informatique

    ENI Ecole informatique vous propose la formation d'administrateur systèmes et réseaux à Nantes...

    En alternance

    Voir la formation

    Organismes

    DAWAN
    Voir les formations
    AFPA - FORMATION CONTINUE
    Voir les formations
    UNIVERSITE DE BORDEAUX
    Voir les formations

    Salaire

    La rémunération de l'ingénieur intégration varie en fonction de son entreprise, de sa compétence et de son niveau de poste.

    - Débutant : entre 25 000 et 35 000 euros brut/an

    - Ingénieur intégration expérimenté : entre 35 000 et 50 000 euros brut/mois

    Pré-requis

    L'ingénieur intégration travaille chez un constructeur, un opérateur de télécommunications ou dans une société de services en ingénierie informatique (SSII). Sa mission consiste à assembler les différents éléments matériels ou logiciels composant un logiciel, un équipement, un système ainsi que la vérification de la conformité du produit, système ou équipement aux spécifications techniques du cahier des charges. En charge des projets de développement jugés « complexes », c'est lui qui prépare et exécute les tests, effectue les analyses et valide les corrections.

    Consultez les offres d'emploi sur Keljob

    Évolution

    Le poste d'ingénieur intégration est un des métiers (ouvert aux hommes comme aux femmes) qui permet de mieux connaître le produit. En interne, il peut évoluer vers les métiers des études (développement, validation, support, architecture), de l'encadrement d'équipes techniques ou encore du marketing.

    En externe, il peut évoluer et devenir responsable de service intégration, responsable de service validation, directeur technique ou directeur des études, etc. Plus futé et ambitieux, il peut créer une SSII.

    Où se renseigner

    Organisme :

    Fédération Syntec informatique
    3, rue Léon Bonnat
    75016 PARIS

    Tél. : 01 44 30 49 00

    Fax : 01 40 50 73 57

    Sur le web :

    Autour de ce métier

    Voici une sélection de métiers similaires à Ingénieur intégration

    • Administrateur systèmes et réseaux Se former au métier Administrateur systèmes et réseaux
    • Analyste réseaux Se former au métier Analyste réseaux
    • Architecte réseau Se former au métier Architecte réseau
    • Architecte réseaux Se former au métier Architecte réseaux
    • Ingénieur systèmes et réseaux Se former au métier Ingénieur systèmes et réseaux
    • Formations diplômantes
    • Formations par ville
    • Formations par domaine
    • Formations par établissement
    • Préparations aux concours
    • Formations populaires
    • Les centres et écoles
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Partenaires
    • FAQ
    • FCMS Formation Network
    • Keljob
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Informations sur les cookies
    • Paramétrer les cookies
    • Espace client
    • Déposer vos annonces
    Demandez le programme

    Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

    Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. Voir plus

    Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, pour vous communiquer d’autres offres de formation correspondant à votre recherche et/ou à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse dpo_kelformation@figarocms.fr. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.