Description
Le linguiste effectue des recherches et des études dans le domaine des sciences humaines. Il analyse essentiellement les langues, des plus anciennes aux plus récentes. Cet examen est à la fois une comparaison scientifique et historique. Pour un linguiste, la langue est un élément aussi important que l'histoire ou l'art dans la culture d'un pays.
Le linguiste est donc un expert des langues et du langage.
Lorsque l'on dit qu'il étudie une langue, cela ne signifie pas qu'il apprend le chinois ou l'anglais. Il effectue une analyse détaillée des sons, un découpage des syllabes, une étude approfondie de la grammaire et une compréhension fouillée de la construction des mots. Ces études poussées permettent d'aboutir à deux constats : la façon dont les langues se sont construites et leur évolution à venir.
L'objectif du linguiste est de donner à tous les types de publics (les professionnels en priorité), une description éclairée des peuples et de les aider à comprendre le mode d'expression de ces mêmes civilisations.
Le métier de linguiste, constitué essentiellement de recherche, exige de ce professionnel qu'il soit motivé et patient. La rigueur, la logique et de bonnes compétences rédactionnelles sont nécessaires, puisque le linguiste est souvent amené à rédiger des comptes-rendus et diverses publications pour faire part de ses avancées.