AccueilMétiersMode - TextileModéliste
    fddgd

    Modéliste

    Description

    Le modéliste part du dessin du styliste pour réaliser modèle qui servira de base à la fabrication d'un vêtement. Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur) et au DAO (dessin assisté par ordinateur), il réalise le patron découpé dans du carton. A partir du patron, un prototype en tissu sera soumis au styliste, avant envoi à la fabrication.

    Créateur et réalisateur, le modéliste est l'homme (ou la femme) qui fabrique un modèle à partir du dessin du styliste. Il lui donne vie en quelque sorte, par la réalisation des prototypes, à l'aide d'une toile de coton réalisée directement sur un mannequin. C'est un dessinateur qui doit aussi savoir sélectionner avec le styliste les matières et les couleurs des vêtements, tenir compte (en relation avec le chef de produit) des codes et de l'image de la marque, ainsi que des thèmes de la collection.

    Le contrôle des prototypes avant la fabrication en série, les ajustements éventuels, l'élaboration (à l'intention des fabricants) des fiches indiquant les caractéristiques de chaque vêtement : formes, mesures, couleurs... sont du ressort du modéliste. Pièce maîtresse dans le processus de la création, c'est à lui que revient la tâche de créer de nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l'unité. Il peut être chargé en partie de la conception, participer au suivi de la fabrication du produit et à la diffusion.

    La mission du modéliste implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d'autres secteurs : ergonomes, sociologues, informaticiens, stylistes, spécialistes de la mercatique, ingénieurs. Il doit maîtriser l'ordinateur et savoir utiliser les techniques informatiques telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO) ou la Conception assisté par ordinateur pour se mettre à l'air du temps.

    Par ailleurs, le modéliste doit toujours surveiller les tendances de la mode et savoir analyser les phénomènes de société. Il est capable de créer avec la contrainte d'un délai et d'un budget. Il se tient informé en permanence de l'évolution des formes, des couleurs, des tendances de la mode et des phénomènes de société qui participent à cette évolution, s'adapte à des niveaux de communication variés (client, technicien, informaticien, modéliste...). Il doit effectuer les opérations de contrôle tout au long de la fabrication en vue de l'évaluation du prix de revient prévisionnel du produit, les contraintes des techniques de production et de l'image de marque de la maison qui l'emploie.


    Les formations Modéliste

    Bac+2 Modéliste Artistique

    ESIMODE

    Présentation - Bac+2 Modéliste ArtistiqueLa formation supérieure Modélisme Artistique prépare...

    En alternance

    Voir la formation

    Modélisme 3D avec CLO 3D - Spécialisation Accessoires de mode - 100% à distance

    GRETA CDMA
    GRETA CDMA

    Présentation Modélisme 3D avec CLO 3D - Spécialisation Accessoires de mode - 100% à distance...

    À distance / e-learning

    Voir la formation

    Organismes

    ESIMODE
    Voir les formations
    GRETA CDMA
    Voir les formations

    Salaire

    Sa rémunération est variable. Elle dépend de sa notoriété.

    - Modéliste débutant : entre 1 200 et 1 500 euros brut/mois.

    - Modéliste confirmé : jusqu'à 3 000 euros/mois

    Pré-requis

    Le modéliste part du dessin du styliste pour réaliser modèle qui servira de base à la fabrication d'un vêtement. Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur) et au DAO (dessin assisté par ordinateur), il réalise le patron découpé dans du carton. A partir du patron, un prototype en tissu sera soumis au styliste, avant envoi à la fabrication.

    Évolution

    En interne, il peut devenir styliste ou chef de production, à condition d'acquérir une bonne connaissance des contraintes de l'entreprise et des réseaux de distribution. Il peut aussi devenir second d'atelier, premier d'atelier et enfin le chef d'atelier.

    En externe, le modéliste confirmé peut créer propre maison. Avec un bon réseau de contacts, il peut démarcher les ateliers ou les marques. Il peut se spécialiser dans un style qui lui est propre : prêt-à-porter, chapeau, robes de cérémonie, de mariage et les tailleurs, etc. Il peut même devenir styliste-modéliste-infographiste-coordinateur. Dans ce cas, il peut coordonner différents styles et dessiner, à partir de son ordinateur, des lignes de vêtements, des chaussures pour femmes et se lancer dans l'ouverture de sa propre entreprise.

    Où se renseigner

    Organisme:

    Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode
    100-102, rue du Faubourg Saint-Honoré

    75008 Paris

    Tél. : 01 42 66 64 44

    Fax : 01 42 66 94 63

    Autour de ce métier

    Voici une sélection de métiers similaires à Modéliste

    • Apprêteur Se former au métier Apprêteur
    • Booker Se former au métier Booker
    • Chapelier Se former au métier Chapelier
    • Costumier-habilleur Se former au métier Costumier-habilleur
    • Designer textile Se former au métier Designer textile
    • Formations diplômantes
    • Formations par ville
    • Formations par domaine
    • Formations par établissement
    • Préparations aux concours
    • Formations populaires
    • Les centres et écoles
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Partenaires
    • FAQ
    • FCMS Formation Network
    • Keljob
    • Mentions légales / CGU
    • Politique de confidentialité
    • Informations sur les cookies
    • Paramétrer les cookies
    • Espace client
    • Déposer vos annonces
    Demandez le programme

    Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

    Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. Voir plus

    Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, pour vous communiquer d’autres offres de formation correspondant à votre recherche et/ou à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse [email protected]. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.