AccueilMétiersEsthétique - BeautéPerruquier

    Perruquier

    Description

    Concevoir, fabriquer, poser et faire l'entretien des perruques ou des postiches : c'est le métier du perruquier. Il travaille à partir de cheveux naturels, synthétiques ou de poils. Son univers : l'esthétique personnelle, l'industrie de la mode pour les agences de mannequins ou les salons de coiffure, et les productions artistiques, dans le cinéma, la télévision...

    Le perruquier conçoit et fabrique de perruques et des postiches, mais aussi des barbes et des moustaches ! Il travaille généralement en collaboration avec un décorateur au théâtre ou un réalisateur au cinéma, à la télévision et dans la publicité. Dans un atelier, il est en mesure d'assurer les différentes étapes de fabrication. Mais si l'atelier est important, chaque étape peut être confiée à un spécialiste.

    Au moment de la fabrication et du montage des perruques en cheveux naturels, on assiste à plusieurs étapes à savoir la prise de mesures (tour de tête, départ de l'implantation du front jusque la nuque...) afin d'établir un patron en aplat (l'équivalent d'une toile en couture) qui sera en cellophane, la fabrication du bonnet à partir du patron de cellophane. Il est posé sur une tête en bois qui permettra l'implantation du cheveu et la couleur du tulle est fonction de la couleur de la peau dans le but de rendre les raccords invisibles. Les mailles sont plus ou moins lâches en fonction de la destination : le théâtre ou le cinéma.

    Ensuite le perruquier procède à la pesée qui permet de savoir au poids la surface qui sera recouverte (toute la tête ou une partie de tête). On passe au cardage après l'élimination des cheveux trop courts dans le but d'effectuer une sorte de démêlage. Le douillage consiste à mélanger plusieurs tons de cheveux pour obtenir une nuance et il peut à ce niveau recolorer une partie des cheveux sélectionnés. Il ne restera plus que l'implantation manuelle par le biais des crochets spécifiques. Elle peut être de gauche à droite, vers le bas ou orientée vers le haut. La tresse sera montée de manière mécanique et les cheveux sont piqués à la machine puis cousus sur les parties élastiques du bonnet. L'ultime étape est l'entretien de la perruque et son devenir. Elle est nettoyée avec un shampoing doux, un démêlant ou bien une lessive et un adoucissant.

    Par ailleurs, le perruquier peut discuter avec un client de la coupe désirée, il fait office de conseil et évalue le prix de revient de la perruque et postiches en fonction de la forme, nature des cheveux et quantité demandée. Il peut exercer son activité dans des lieux diversifiés tels que les salons de coiffure de type familial ou franchisés, les entreprises de soins capillaires, les studios de cinéma ou de mode. Il prospecte aussi, s'il le veut à domicile ou directement chez les particuliers.

    Le perruquier doit avoir une parfaite maîtrise des techniques et des produits capillaires, posséder un sens esthétique, être disponible, instaurer une relation de confiance et de fidélisation de la clientèle.

    Synonyme: Coiffeur


    Les formations Relooking

    Formation cosmétique parfumerie

    CESAD
    CESAD

    Vous qui aimez la « beauté », le « bien-être » et prendre soin des autres le métier...

    À distance / e-learning

    Voir la formation

    Conseiller(ère) en image

    GRETA CDMA
    GRETA CDMA

    S'approprier les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'exercice du métier de...

    Prochaine session le 02/11/2021 à Paris

    Voir la formation

    CAP Coiffure

    CFA CAMPUS DES MÉTIERS ET DE L'ENTREPRISE
    CFA CAMPUS DES MÉTIERS ET DE L'ENTREPRISE

    Le Campus des Métiers et de l'Entreprise, pôle de formation professionnelle de la Chambre de...

    De l'année 2021 à 2023 à Bobigny

    Voir la formation

    Organismes

    CESAD
    Voir les formations
    Pigier (Groupe)
    Voir les formations
    CFA CAMPUS DES MÉTIERS ET DE L'ENTREPRISE
    Voir les formations

    Salaire

    - Débutant : SMIC

    - Expérimenté : entre 1 300 et 1 500 euros/mois.

    Pré-requis

    Concevoir, fabriquer, poser et faire l'entretien des perruques ou des postiches : c'est le métier du perruquier. Il travaille à partir de cheveux naturels, synthétiques ou de poils. Son univers : l'esthétique personnelle, l'industrie de la mode pour les agences de mannequins ou les salons de coiffure, et les productions artistiques, dans le cinéma, la télévision...

    Consultez les offres d'emploi sur Keljob

    Évolution

    Dans un salon de coiffure, le perruquier peut aussi se spécialiser (shampouinage, coloriste, « permanentiste »). Il peut aussi être à la foire coiffeur-perruquier, ou maquilleur. Il peut devenir chef-coiffeur et diriger une petite équipe.

    Ce professionnel peut également se mettre à son compte et faire des perruques pour le grand public.

    Où se renseigner

    Fédération nationale de la coiffure française
    75002, Paris
    Tél. 01 42 61 53 24

    FNPCA
    Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat
    Etablissement public administratif
    28-30 rue des Peupliers 75013 Paris
    Tel : 01 44 16 80 30 - Fax : 01 44 16 80 39
    www.artisanat.info

    Sur le web :
    www.cidj.com

    • Formations diplômantes
    • Formations par ville
    • Formations par domaine
    • Formations par établissement
    • Préparations aux concours
    • Formations populaires
    • Les centres et écoles
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Partenaires
    • FAQ
    • FCMS Formation Network
    • Keljob
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Informations sur les cookies
    • Paramétrer les cookies
    • Espace client
    • Déposer vos annonces
    Demandez le programme

    Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

    Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. Voir plus

    Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, pour vous communiquer d’autres offres de formation correspondant à votre recherche et/ou à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse dpo_kelformation@figarocms.fr. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.