AccueilMétiersDroit - JuridiquePréfet
    fddgd

    Préfet

    Description

    Nommé directement en conseil des ministres, par décret du président de la république, sur proposition du premier ministre et du ministre de l'Intérieur, le préfet est un fonctionnaire qui représente l'Etat dans le département ou la région. Il a toutes les compétences de l'Etat (ordre public, organisation des élections, application des lois et règlements, protection de l'environnement), coordonne l'ensemble des secours (police, SAMU, pompiers, gendarmerie) et les autres forces de défense et sécurité.

    Il a de multiples missions, de la représentation de l'Etat jusqu'à la direction de ses services déconcentrés. Comme "délégué du gouvernement", il représente le premier ministre et chacun des ministres. L'Etat, c'est lui ! Il met en oeuvre les politiques gouvernementales de développement et d'aménagement du territoire à l'échelle du département. C'est lui qui contrôle les actes des collectivités territoriales. Il représente l'Etat lors des cérémonies officielles, se charge de faire circuler l'information des ministres concernant les événements locaux et des élus locaux sur les politiques du gouvernement.

    La sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques lorsque la question dépasse le ressort d'une commune, la réglementation de la circulation automobile sur les routes nationales hors agglomération, l'organisation et la mise en œuvre des opérations de secours en cas de catastrophes naturelles relèvent de ses compétences. Il dispose de la force publique (police nationale, gendarmerie, voire forces armées dans certains cas). Il est chargé de la réglementation de l'activité des citoyens, qui couvre de nombreux domaines : les élections (vérification des conditions d'organisation des scrutins, de la révision des listes électorales...), la déclaration des associations, la délivrance des titres d'identité et l'urbanisme (contrôle des permis de construire, des plans d'occupation des sols..).

    De plus, le contrôle de légalité a posteriori des actes des collectivités locales est de son ressort. Il vérifie que les actes pris sont conformes à la loi. C'est le préfet qui ordonne de payer une dépense publique dans le département. La notation des chefs des services extérieurs est de lui. L'exercice de son métier exige des études qui mènent à la haute fonction publique, mais il faut aussi avoir démontré tout au long de son parcours professionnel des capacités à la décision et l'action de terrain.

    Par ailleurs, il peut avoir plusieurs casquettes. Préfet du département, il est en charge de l'action de l'Etat dans cette portion du territoire. Préfet de région, c'est lui qui coordonne l'action des préfets de départements et est responsable des grands projets économiques de l'Etat dans la région (routes, ponts, contrat de plan avec le conseil régional). Préfet de zone, il coordonne l'action des préfets de département en cas de crises graves qui menacent les populations (catastrophes naturelles, mouvements sociaux importants, guerres).

    Enfin, le préfet est tenu à l'obligation de loyauté à l'égard du gouvernement. Il doit également faire preuve de neutralité et de réserve dans ses décisions, ses prises de position et sa façon de s'exprimer. La mobilité géographique et professionnelle est une des caractéristiques de son métier, qui exige du sang froid et des qualités humaines. Sa disponibilité être totale !


    Les formations Droit Public

    La commande publique

    GINGER FORMATION
    GINGER FORMATION

    Appliquer la réglementation des marchés publics.Appliquer les règles à la passation et à la...

    À distance / e-learning

    Voir la formation

    Master mention Droit Public parcours type Collectivités Territoriales - FOAD

    Université Toulouse 1 Capitole FOAD
    Université Toulouse 1 Capitole FOAD

    Présentation : Master mention Droit Public parcours type Collectivités Territoriales -...

    À distance / e-learning

    Voir la formation

    Pépa Concours Police Nationale : Gardien de la Paix, ADS, Cadet de la République...

    PEYREFITTE Sport
    PEYREFITTE Sport

    Présentation - Pépa Concours Police Nationale : Gardien de la Paix, ADS, Cadet de la République...

    Prochaine session le 01/09/2022 à Lyon

    Voir la formation

    Organismes

    Formasup Paca - CFA Epure Méditerranée
    Voir les formations
    PEYREFITTE Sport
    Voir les formations
    FORMASUP AUVERGNE
    Voir les formations

    Salaire

    Sa rémunération varie selon sa zone géographique, son niveau de poste et son ancienneté.

    -          Un préfet perçoit en moyenne une rémunération de 62 000 euros bruts/an.

    -          Le préfet de Paris perçoit 90 000 euros brut/an

    Source : Chiffres de la DGAFP et de la Cour des comptes

    Pré-requis

    Nommé directement en conseil des ministres, par décret du président de la république, sur proposition du premier ministre et du ministre de l'Intérieur, le préfet est un fonctionnaire qui représente l'Etat dans le département ou la région. Il a toutes les compétences de l'Etat (ordre public, organisation des élections, application des lois et règlements, protection de l'environnement), coordonne l'ensemble des secours (police, SAMU, pompiers, gendarmerie) et les autres forces de défense et sécurité.

    Évolution

    En sa qualité de haut fonctionnaire de l'administration, il peut évoluer et devenir, par exemple, directeur général de l'administration au ministère de l'Intérieur, de secrétaire d'Etat ou de ministre ou vers tout autre poste hiérarchiquement élevé.

    Où se renseigner

    Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du Ministère de l'intérieur

    Paris, France

    Sur le web :

    www.vie-publique.fr/

    Autour de ce métier

    Voici une sélection de métiers similaires à Préfet

    • Administrateur territorial Se former au métier Administrateur territorial
    • Agent de collectivité Se former au métier Agent de collectivité
    • Ambassadeur Se former au métier Ambassadeur
    • Cadre administratif territorial Se former au métier Cadre administratif territorial
    • Commissaire de police Se former au métier Commissaire de police
    • Formations diplômantes
    • Formations par ville
    • Formations par domaine
    • Formations par établissement
    • Préparations aux concours
    • Formations populaires
    • Les centres et écoles
    • Qui sommes-nous ?
    • Contactez-nous
    • Partenaires
    • FAQ
    • FCMS Formation Network
    • Keljob
    • Mentions légales / CGU
    • Politique de confidentialité
    • Informations sur les cookies
    • Paramétrer les cookies
    • Espace client
    • Déposer vos annonces
    Demandez le programme

    Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

    Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. Voir plus

    Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, pour vous communiquer d’autres offres de formation correspondant à votre recherche et/ou à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux. Vous disposez à tout moment d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse [email protected]. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici.