Description
Le principe de l'assurance est simple : un client souscrit un contrat par lequel il s'engage à verser une cotisation afin de recevoir une indemnisation en cas d'incident préalablement déterminé. Dans ce cadre, le souscripteur est celui qui établit le contrat. Ses clients sont des particuliers ou des professionnels. S'il s'agit d'un souscripteur d'assurance collective sa clientèle sera constituée d'entreprises qui souhaitent fournir une assurance à leur personnel ou bien des banques qui proposent ensuite ces assurances à leurs clients.
Son rôle : accepter ou refuser d'assurer un risque précis. Une fois qu'il a déterminé les risques à assurer, il propose à son client une offre de souscription, des tarifs (c'est-à-dire la prime que devra verser le client pour être assuré), et les conditions précises énoncées dans le contrat. Pour établir les clauses du contrat, il se réfère habituellement à la politique de son établissement. Il gère également le suivi du contrat une fois que celui-ci a été conclu par les deux parties. Le souscripteur doit s'assurer que le contrat est rentable pour sa société, dans la durée. S'il constate que le contrat n'est plus intéressant, il procède aux ajustements nécessaires.
Expert dans son domaine, on fait aussi souvent appel à lui afin de créer de nouveaux produits d'assurance. Dans ce contexte, il est alors souvent amené à rédiger des documents d'informations.
Les assureurs sont également de plus en plus souvent spécialisés dans un domaine précis : automobile, immobilier...
Enfin, le souscripteur ne doit jamais oublier qu'il travaille à la fois pour son entreprise ainsi que pour ses clients. Il doit donc veiller en permanence à l'intérêt des deux parties.