En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former en tant que contrôleur de gestion



Les organismes sélectionnés pour vous

COMUNDI

Les formations

  • Bâtir et suivre le budget de son service
  • Le contrôle de gestion dans le secteur public : Enjeux, outils et méthodes
  • 4 ateliers pour mieux dialoguer avec son contrôleur de gestion
  • Tableaux de bord et indicateurs financiers en ESMS
  • Le contrôle de gestion sociale adapté aux ESMS

Les lieux de formation

  • Paris, Lyon
FORM&CO Entreprises

Les formations

  • Cursus Contrôle de Gestion

Les lieux de formation

  • Lyon, Marseille, Orléans, Paris, Rennes
Revue Fiduciaire Formation

Les formations

  • Les Cercles Contrôle de gestion

Les lieux de formation

Contactez les maintenant !
pour recevoir plus d'infos




Se former au métier de contrôleur de gestion

Se former en tant que contrôleur de gestion permet de devenir un rouage essentiel de la vie d’une entreprise. Le contrôleur endosse en effet le rôle de relais pour ses dirigeants, afin d’organiser au mieux le pilotage stratégique et opérationnel de la société qui l’emploie. Il y a quelques années, le contrôleur financier était essentiellement chargé de vérifier les éventuels écarts budgétaires et le calcul des coûts. Désormais, à l’heure de l’information, le rôle de cet expert en comptabilité est beaucoup plus global. Etroitement lié à la direction générale, il s’inscrit comme un pilote de la politique budgétaire de l’entreprise.

En lien avec de nombreux acteurs de la vie de sa société, le contrôleur de gestion, ou analyste de gestion, doit à la fois faire preuve d’un grand sens du dialogue, mais aussi d’une certaine fermeté dans ses décisions. Esprit de synthèse, goût des chiffres, rigueur sont des qualités indispensables pour prétendre devenir contrôleur budgétaire. Il est également très recommandé de maîtriser l’anglais commercial, notamment en ce qui concerne les très grandes entreprises.

Il existe de nombreuses formations de contrôleur de gestion. Celui-ci peut être issu d’une université de comptabilité ou de la Faculté des Métiers ou avoir été formé par des organismes comme Comptalia. Des postes d’assistants sont accessibles à partir d’un niveau Bac + 2, mais le bagage du contrôleur financier est en général de Bac + 5. Un diplôme d’ingénieur en lien avec une formation gestion-finance, un Master comptabilité ou un diplôme d’une école de commerce font partie des cursus possibles.

Booster votre carrière en Contrôleur de gestion