Les métiers liés à la fiscalité sont divers : gestion de patrimoine, contrôle de gestion, comptabilité... Le fiscaliste est le garant de la comptabilité d'une entreprise ou d'une institution, mais il a aussi une mission de conseil auprès de ses clients ou employeurs. En effet, la législation en matière de fiscalité évolue en permanence, ce qui implique de mettre régulièrement à jour ses connaissances.
Un diplôme d'enseignement supérieur est souvent exigé pour accéder à ces métiers, qui requièrent des connaissances solides dans les domaines juridique et financier. Le fiscaliste peut travailler sous le statut de la profession libérale, il peut aussi être salarié d'un cabinet de fiscalistes ou d'une entreprise. C'est un secteur qui recrute et se complexifie, les débouchés sont donc intéressants et les perspectives d'évolution réelles.
Pour se former à la fiscalité, c'est par l'université, les écoles supérieures ou les écoles de commerce qu'il faut généralement passer. Cependant, de très nombreuses formations à la fiscalité, proposées par des centres de formation publics ou privés, se déroulent sur de courtes durées. Certaines, qui s'adressent aux professionnels, sont très spécialisées et visent à se perfectionner sur les prix de transfert, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.
Beaucoup sont des formations dispensées dans le cadre de la formation continue, comme c'est le cas de celle qui est proposée par l'Afpa. D'autres s'adressent à tous les types de public, y compris les non-professionnels, comme la formation de 3 heures dispensée par l'université de Lorraine, destinée à comprendre les procédures fiscales.