En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Bayonne

La situation géographique de Bayonne en fait une terre haute en couleur, par ses influences aussi bien basques que gasconnes. Son patrimoine, issu d’un riche passé historique, réside dans sa gastronomie, ses célèbres fêtes et foires, et son port qui a permis l’implantation d’industries. En effet, la ville est située non loin de l’océan Atlantique, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Dépendante de l’académie de Bordeaux, la cité bayonnaise compte près de 50 000 habitants, dont environ 3 000 étudiants qui choisissent de se former à Bayonne.

Grâce à l’activité de son port, Bayonne rayonne au sein du bassin de l’Adour comme capitale économique. Les industries modernes de métallurgie et de chimie ont pu s’y implanter, ou encore la plasturgie (Plastitube étant le plus gros employeur en ce domaine), même si c’est le tertiaire, notamment les activités de service, qui représente aujourd'hui le plus important nombre d’emplois.

L’université de Bordeaux a implanté une antenne délocalisée pour rendre accessible la formation à Bayonne ; cette antenne accueille l’Institut Universitaire Professionnalisé de sport ainsi que l’enseignement universitaire en management et gestion des entreprises. Le centre hospitalier de la Côte Basque accueille un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en dehors du campus de la Nive, où se trouvent désormais l’UFR pluridisciplinaire dépendant de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) ainsi que l’IUT qui dispense des formations en gestion et management.