En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Brest

Brest est une ville de l’ouest de la France. Elle est le chef-lieu d’arrondissement du département du Finistère. Si la ville compte environ 140 000 habitants, son bassin de population avoisine le million, ce qui en fait le deuxième plus important de la région Bretagne après celui de Rennes. Une université et de multiples écoles permettent à plus de 22 000 étudiants de suivre une formation à Brest chaque année, ce qui en fait un pôle estudiantin majeur.

Riche d’un long passé industriel lié aux activités maritimes, notamment par le biais de l’Arsenal de Brest, la « cité du Ponant » est aujourd’hui plus axée vers le secteur tertiaire. L’exemple le plus frappant est le développement d’une intense activité autour des techniques et sciences liées à la mer. Un véritable désir de conserver le regard tourné vers le large pour le 9e port de commerce national. Le secteur agroalimentaire demeure un fort pourvoyeur d’emplois sur le bassin brestois. Pour le reste, l’industrie est essentiellement liée à la marine militaire, tandis que la ville a développé plusieurs pôles de recherche dans des domaines tels que le conseil et l’ingénierie. L’activité bancaire et commerciale est également très présente.

L’université de Bretagne occidentale offre de multiples possibilités pour se former à Brest. Comportant notamment une faculté de médecine elle demeure pluridisciplinaire et son rayonnement s’étend sur tout l’Ouest breton. L’école navale de formation des officiers de marine y est également implantée, tout comme l’école d’agronomie ESIA et plusieurs écoles d’ingénieurs. Les futurs commerciaux ont aussi tout le loisir de se former au sein de la cité brestoise qui compte plusieurs écoles dédiées à ce domaine. À noter que la ville accueille de nombreux chercheurs dans le cadre de la mer (Ifremer, institut européen de la mer, etc.).