En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Caen

Caen, préfecture du département du Calvados, est une commune située dans l’ouest de la France. Avec Le Havre et Rouen elle fait partie des trois plus grandes villes de la région Normandie. Ancienne cité de Guillaume le Conquérant, elle dispose d’une riche culture historique. Son université, fondée en 1432, est d’ailleurs l’une des plus anciennes de France. Elle accueille la grande majorité des étudiants venus suivre une formation à Caen. Leur nombre est de 28 000 ce qui est considérable pour une ville d’environ 110 000 habitants.

Durant la majeure partie du XXe siècle, Caen a été une ville fortement industrialisée et principalement tournée vers l’automobile, la métallurgie et l’électronique. Au fil des décennies, la tendance s’est inversée et la vie économique caennaise est désormais résolument tournée en direction du secteur tertiaire. Plusieurs grandes entreprises comme France Télécom et Valeo y sont implantées. Activités high-tech et centres d’appel sont des fers de lance de l’économie locale. Le tourisme, notamment par le biais du Mémorial de Caen, joue également un rôle important. Il faut ajouter à cela le port de Caen-Ouistreham qui voit transiter chaque année 3 millions de tonnes de marchandises.

Pour se former à Caen, l’université est un lieu idéal et privilégié. Répartie sur pas moins de cinq campus elle aborde l’ensemble des disciplines, dispose en outre de deux instituts universitaires professionnalisés et d’une école d’ingénieurs. À Caen, la formation ne se limite pas à l’université. La ville propose par exemple aux amateurs d’art de poursuivre des études au sein de l’école supérieure d’arts et médias de Caen. Trois écoles d’ingénieurs, une école de commerce et l’antenne développement durable affiliée à l’institut d’études politiques de Rennes complètent notamment un dispositif particulièrement dense.

Décrocher un diplôme à Caen

Les écoles et universités de la ville