En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Dijon

Chef-lieu de la région Bourgogne–Franche-Comté et préfecture du département de la Côte-d’Or, Dijon est située à la limite des bassins parisien et rhodanien. Un axe géographique majeur sur le plan économique, et ce à l’échelle européenne. Cette localisation idéale entre Paris et Lyon explique en partie le développement de la ville au cours de ces dernières années. De nombreux étudiants choisissent de suivre une formation à Dijon. Ils sont ainsi près de 33 000 à y effectuer leur cursus, la plupart fréquentant les bancs de l’université de Bourgogne.

Comme de nombreuses villes, la « capitale des ducs de Bourgogne » a souffert de la désindustrialisation, mais elle a trouvé les ressources pour poursuivre son développement autour de plusieurs axes forts. La cité dijonnaise s’est spécialisée autour de quatre secteurs porteurs que sont l’électronique et la construction électrique, la mécanique, la chimie-pharmacie, sans oublier l’agroalimentaire symbolisé par la fameuse moutarde de Dijon. Seb, Sanofi, Urgo, ou encore Essilor, font partie des entreprises phares présentes sur le territoire de la commune. Celle-ci a également développé un pôle de compétitivité dénommé Vitagora axé sur le goût et l’alimentation.

L’université de Bourgogne compte plus de 27 000 étudiants, ce qui en fait la plus importante de la région. 1 900 chercheurs y sont également employés. Toutes les matières universitaires traditionnelles y sont enseignées et l'on y compte également plusieurs IUT. Il est également possible de se former à Dijon en passant par des écoles spécialisées. Parmi celles-ci, des cours de droit sont dispensés au sein de l’école interrégionale d’avocats. On retrouve également au sein de l’agglomération dijonnaise, l’École des beaux-arts, l’école d’ingénieurs ESIREM, sans oublier l’École nationale des greffes. Le secteur médical n’est pas oublié avec l’institut de formation des cadres de la santé.