Se former à Dunkerque

Dunkerque est une ville à forte densité de population située dans le Nord, un des départements de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Son port, depuis toujours, en constitue l’essentielle richesse, ainsi que sa proximité avec Lille et avec la Belgique et l’Angleterre. Le TGV a placé la ville dunkerquoise à deux heures de Paris. L’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) totalise 11 000 étudiants dans les villes de Dunkerque, son siège principal, Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer.

C’est à la mer du Nord que Dunkerque doit son histoire, et à son port maritime, situé en troisième position en termes de trafic en France, qu’elle doit la majorité de ses emplois. Même si la grande distribution est aussi un débouché à Dunkerque, c’est autour du port qu’on trouve les industries les plus productives, telles qu’ArcelorMittal ou Air liquide. On y trouve également des installations pétrochimiques comme Sofresid Engineering. La centrale nucléaire de Gravelines fait du port de Dunkerque la première plateforme énergétique de Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Les étudiants qui souhaitent se former à Dunkerque se trouvent essentiellement autour du site de la Citadelle où siège l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque (ISCID) où s’enseigne le commerce international. S’y trouvent également l’IUT de Saint-Omer/Dunkerque et la Maison de Recherche en Sciences de l’Homme (MRSH). Pour compléter l’offre de formation à Dunkerque, citons l’École Supérieure d’Art (ESA) et l’IUT Techniques de commercialisation de l’ULCO.

 

Décrocher un diplôme à Dunkerque