Se former à Grenoble

Située au pied des Alpes, dans le sud-est de la France, Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère. Après Lyon et Saint-Étienne, et forte de ses 160 000 habitants, elle figure au troisième rang des plus grandes villes de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Grand centre scientifique à l’échelle européenne, la ville est également un important pôle estudiantin. Ils sont ainsi plus de 56 000 à avoir fait le choix de se former à Grenoble.

Après des décennies où l’industrie a été prépondérante, c’est désormais le secteur tertiaire qui est le moteur de l’économie grenobloise. Néanmoins, la « capitale des Alpes » a conservé une activité industrielle importante en se tournant vers la recherche scientifique. Le synchrotron est le symbole de cette modernité. De plus, la ville a créé pas moins de quatre pôles de compétitivité qui s’intéressent notamment aux biotechnologies, aux nanotechnologies, aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies. Transformée en véritable pôle d’excellence, la cité grenobloise présente également un fort potentiel dans le domaine de l’administration. Un important parc hôtelier lui permet, en outre, de profiter pleinement des retombées touristiques liées à son implantation alpine.

Les trois universités de Grenoble ont été réunies en une seule entité en 2005 : l’université Grenoble Alpes. Sciences sociales et humaines, langues, médecine et tous les grands thèmes universitaires y sont représentés. Il est également possible de suivre une formation à Grenoble au sein de grandes écoles. La ville abrite par exemple un institut d’études politiques et un institut de formation des maîtres (IUFM). L’École nationale d’architecture de Grenoble et l’École supérieure d’art sont également des cursus possibles, tout comme l’institut d’administration des entreprises ou l’institut d’urbanisme, sans oublier l’École nationale de l’aviation civile.

Décrocher un diplôme à Grenoble