En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Le Havre

Sous-préfecture du département de la Seine-Maritime, Le Havre est située à l’ouest de la France. Elle fait partie des trois principales villes de la région Normandie, avec Caen et Rouen, et compte plus de 170 000 habitants. Longtemps privée de la présence d’une université, la cité havraise était quelque peu délaissée par les étudiants. Les choses évoluent et ils sont aujourd’hui plus de 11 000 à se former au Havre. Un chiffre en augmentation constante qui s’explique aussi par la présence de plusieurs grandes écoles.

La « Porte océane » porte bien son surnom. Le port du Havre est en effet le deuxième port maritime français et n’est devancé que par Marseille. L’activité portuaire est ainsi le premier secteur pourvoyeur d’emplois sur l’ensemble de l’agglomération. De nombreuses industries sont implantées à proximité et notamment un important complexe de raffinage pétrolier. De grandes firmes chimiques sont également présentes pour la fabrication de plastique. L’industrie automobile figure en bonne place dans l’économie havraise, Renault étant le premier employeur de la ville. L’aéronautique est l’autre secteur porteur de la cité, tout comme la fabrication d’éoliennes. La présence de ces industries attire de nombreux chercheurs et fait du Havre un pôle d’excellence reconnu à l’échelle internationale.

Depuis 1986, année de sa création, la formation au Havre passe notamment par l’université. Celle-ci a permis d’augmenter considérablement le nombre d’étudiants présents dans la ville ces dernières années. Ils sont désormais plus de 11 000. Outre les formations universitaires traditionnelles, elle offre des cursus spécifiques liés à l’activité portuaire, industrielle et logistique. Plusieurs écoles dispensent également leurs cours au sein de la cité havraise. C’est notamment le cas de l’École supérieure de commerce qui est l’une des plus anciennes fondées en France. On y retrouve aussi l’École supérieure maritime, une antenne de l’INSA Rouen ou encore l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs.