En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Le Mans

Le Mans est une commune de l’ouest de la France située dans le département de la Sarthe dont elle est la préfecture. Derrière Nantes et Angers, elle se positionne au troisième rang de la région Pays de la Loire en termes de population et compte environ 145 000 habitants. Se former au Mans est aisé car la ville, avec près de 13 000 étudiants inscrits, a développé une véritable culture en la matière.

Surnommée la « ville verte », Le Mans offre un cadre de vie agréable et fait preuve d’un dynamisme certain sur le plan économique. Elle fait partie des quelques grandes villes qui ont conservé une industrie forte. La plasturgie, l’agroalimentaire (avec ses célèbres rillettes) et l’automobile en sont les principaux moteurs, sans oublier l’électronique et le BTP. Renault, Yoplait, Philips sont autant de marques de renom implantées au Mans. La cité mancelle s’est également développée dans le secteur tertiaire et notamment dans le domaine de l’assurance. C’est là qu’a été fondé et a prospéré le grand groupe MMA (Mutuelles du Mans Assurance). Trois technopoles accueillent de nombreuses sociétés dont le fabricant et distributeur de la carte vitale.

La formation au Mans est un rouage essentiel de la vie de la cité. L’université du Maine, également implantée à Laval, permet d’accéder à de nombreuses disciplines (sciences humaines, économie, droit…). Une antenne de la faculté de médecine d’Angers a également vu le jour sur le campus du Ribay. Celui-ci héberge également l’école de commerce et de gestion du Maine (ECCM). D’autres types d’établissements sont présents en nombre sur le territoire manceau. On peut notamment citer l’École supérieure des géomètres et topographes, l’École supérieure des ingénieurs du Mans ou l’Institut européen des métiers de la musique. Une importante école de commerce y est également implantée suite à la demande des entreprises locales désireuses de pouvoir recruter des ingénieurs d’affaires.