En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Lille

Lille est la principale métropole du nord de la France. Chef-lieu de la région Nord–Pas-de-Calais-Picardie et préfecture du département du Nord, elle compte plus de 230 000 habitants et ne cesse de croître après avoir traversé une période de crise durant la seconde moitié du XXe siècle. Entourée notamment par Tourcoing et Roubaix, la capitale des Flandres est très prisée des étudiants. Ils sont ainsi près de 110 000 à suivre une formation à Lille chaque année.

Lille a été pendant des décennies une ville tournée vers l’industrie. Mais le déclin de celle-ci a conduit la capitale nordiste à entamer une profonde mutation économique. Aujourd’hui, elle se dispute avec Lyon le titre de principale place bancaire et financière française derrière Paris. Le secteur de l’assurance y est également très bien représenté. À la pointe dans les domaines des biotechnologies et de la pharmacie, Lille regroupe également plusieurs grandes administrations. Pas moins de cinq pôles de compétitivité sont également implantés sur le territoire de la commune nordiste.

Trois universités permettent de se former à Lille (Lille I, II et III). La première se consacre aux technologies et sciences, la deuxième à la santé et au droit, tandis que la troisième accueille les étudiants en sciences humaines, lettres et arts. Ces universités accueillent une bonne partie des 110 000 élèves lillois, mais la capitale des Flandres est aussi le siège de plusieurs grandes écoles. On y retrouve notamment une école supérieure de journalisme réputée, un institut d’économie scientifique et de gestion ou encore Sciences Po Lille et l’Institut supérieur d’agriculture… De très nombreuses formations en BTS ou DUT sont également présentes au sein de la cité lilloise.

Décrocher un diplôme à Lille

Les écoles et universités de la ville