En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Se former à Limoges

Limoges est l’une des plus grandes villes du sud-ouest de la France et compte plus de 280 000 habitants. Préfecture du département de la Haute-Vienne, elle est affiliée à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Les grandes villes les plus proches sont Poitiers (130 km) et Bordeaux (180 km). Elle représente un centre universitaire d’importance et ce sont plus de 17 000 étudiants qui suivent une formation à Limoges.

La cité limousine ne peut pas être dissociée de l’industrie de la porcelaine qui a fait sa renommée, ce qui lui vaut le surnom de « capitale de la porcelaine ». Outre la porcelaine, les vitraux et émaux sont une composante essentielle du tissu économique local. L’industrie y est très présente. De grands groupes (Madrange, Renault, Legrand…) représentent une manne économique importante. Limoges compte également deux pôles de compétitivité axés sur les technologies. Le pôle européen de la céramique est axé sur les arts de la table, l’optoélectronique et les prothèses médicales. Quant au second, Elopsys, il se positionne sur le marché des transmissions sans fil, des micro-ondes et de la fibre optique. Pour le reste, le secteur tertiaire, à commencer par la banque, l’immobilier et le commerce, est très bien représenté.

L’université de Limoges est décomposée sur quatre sites. Le campus de la Borie accueille entre autres le centre de droit et d’économie du sport. En centre-ville on retrouve notamment les cursus dédiés aux sciences économiques et au droit. Se former à Limoges peut également passer par le campus de Vanteaux. Sur place se trouvent un IUFM, la faculté des lettres et sciences humaines ainsi que la faculté de médecine et de pharmacie. Enfin, Ester Technopole regroupe deux écoles d’ingénieurs dont l’École nationale supérieure de céramique industrielle. Par ailleurs, de nombreux établissements privés dispensent des formations de tous niveaux.